• logo linkedin
  • logo email
infrastructure, afrique, DBSA
S’appuyant sur une relation déjà ancienne entre l’AFD et la Development Bank of Southern Africa (DBSA), le projet a pour objectif de soutenir le développement et le financement de projets d’infrastructures en Afrique (hors Afrique du Sud) en apportant des ressources en USD adaptées à la DBSA.
Contexte

Le développement des infrastructures est un élément crucial pour soutenir le commerce régional et mondial, ainsi qu’une nécessité pour apporter aux populations des services de base comme l’accès à l’eau ou à l’électricité, alors qu’en Afrique subsaharienne, seulement 35 % des habitants ont accès à l’électricité et 60 % à l'eau potable.

En 2014, les projets d’infrastructures en Afrique ont été financés à hauteur de 23 % par les gouvernements, 21 % par les bailleurs internationaux et seulement 9 % par les bailleurs africains.

La Development Bank of Southern Africa (DBSA)  est l’un des principaux acteurs du développement des infrastructures en Afrique. Elle affiche l’ambition de jouer un rôle déterminant dans l’implémentation de projets d’infrastructures, non seulement en apportant des financements mais aussi en gérant des facilités de préparation de projets et en étant un catalyseur de partenariats entre les pays voisins, ainsi qu’un apporteur d’expertise et de renforcement de capacités.

Descriptif

Pour répondre aux besoins de financement à long terme en dollars de la DBSA, l’AFD a mis à disposition de la DBSA une ligne de crédit en USD qui permettra le financement de projets d’infrastructures, développés par des entités publiques ou privées, et bénéficiant aux populations et au tissu économique.

Impacts

Le projet va soutenir le développement de projets d’infrastructures en plusieurs pays africaines. Il va aussi générer des opportunités de co-financement avec le groupe AFD et renforcer l’intégration de la lutte contre le changement climatique dans les financements de projets d’infrastructure en Afrique. Aussi, s’agissant de projets d’infrastructures dans lesquels les entreprises françaises ont une expertise reconnue sur le continent, le projet générera des opportunités de marché pour l’économie française.

01/01/2017
Date de début du projet
31/12/2020
Date de fin du projet
15 ans
Durée du financement
Secteurs
Afrique
Localisation
Outils de financement
100 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Development Bank of Southern Africa (DBSA)
Bénéficiaires