Burundi

Présente au Burundi depuis 1978, le Groupe AFD concentre son action au service d’un développement inclusif et résolument tourné vers le renforcement du capital humain. Ce soutien au renforcement des bases fondamentales à la résilience économique et sociale se traduit par trois axes stratégiques : l'accompagnement et le renforcement du capital humain (continuum éducation – formation professionnelle et renforcement de la résilience face aux risques sanitaires), l'amélioration de l'accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable ainsi que la qualité du service énergétique et enfin la croissance de la participation citoyenne, en accompagnant la société civile dans son rôle de participation à l’action publique et en contribuant au renforcement de la gouvernance.
  • logo linkedin
  • logo email
L'action de l'AFD au Burundi, aide au développement
L'AFD et le Burundi : renforcer la cohésion sociale et le capital humain
Une session de playdagogie par Play International au Burundi

Accompagner le secteur de l’éducation

Des enfants utilisent des tablettes fournies par Bibbliothèques sans frontières au Burundi

Accompagner le secteur de l'éducation

Depuis la mise en place de la gratuité de l’enseignement de base en 2005, le Burundi connait des taux d’accès et de scolarisation en forte croissance entraînant une pression démographique sur son système éducatif primaire malgré les réformes. En dépit de ces résultats encourageants en termes d’accès ainsi que de parité, le système peine à maintenir les enfants à l’école et fait face à un nombre de redoublements important, en particulier au fondamental, lié à la faible efficacité, qualité et équité du système.

Depuis 2019, l’AFD cofinance avec le Partenariat Mondial pour l’Education le projet Twige Neza de 51,9 millions de dollars américains (dont 4 millions d’euros de la France via l’AFD), ce qui fait de l’AFD le premier partenaire de développement du Gouvernement du Burundi dans le secteur de l’éducation de base. Le projet est mis en œuvre directement par le ministère burundais de l’Education Nationale, aux côtés de l’Unicef, du PAM, de l’Unesco, de PLAY International et de Bibliothèques Sans Frontières. Le projet vise à amener tou.te.s les jeunes Burundais dans des délais et coûts raisonnables à atteindre les finalités du curriculum de l’enseignement fondamental. L’AFD apporte ainsi un soutien direct au Plan Sectoriel de l’Education du Burundi (2022-2030).

Le projet Twige Neza vise à améliorer l’accès à l’éducation, notamment par la construction et la réhabilitation de 461 salles de classe complètes (comprenant latrines, fourniture de bancs-pupitres, etc.). Il appuie la formation des enseignants  français et en sciences et finance des actions en faveur de la réduction du redoublement et un soutien à l’opérationnalisation et l’équipement des 776 réseaux scolaires. L’AFD appuie également la politique d’expansion des cantines scolaires et œuvre à la mise en place d’une stratégie nationale d’éducation inclusive. La résilience des écoles sera renforcée grâce à des actions visant la protection, le maintien et le retour à l’école de enfants, dont celles et ceux rapatriés.

Renforcer le système de santé

Renforcer le système de santé

Au cœur des préoccupations des autorités nationales et des partenaires en santé du Burundi, la mise en œuvre de la stratégie sectorielle de la santé (2021-2027) est une priorité du Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida (MSPLS).

Afin d’accompagner la réponse globale et adaptée du secteur de la santé aux défis structurels du pays concernant les carences et la répartition inéquitable du personnel soignant sur le territoire ou encore le besoin en infrastructures et en équipements aux normes, le présent projet vise au renforcement du système de santé burundais avec une attention forte portée aux enjeux de genre dans l’accès aux soins.

Ainsi, l’AFD travaille depuis 2022 aux côtés du MSPLS dans sa politique de renforcement des ressources humaines en santé. Le projet Amagara Yacu, financé à hauteur de 10 millions d’euros par l’AFD agit pour le renforcement de la formation initiale et continue des professions paramédicales avec l’Institut National de Santé Publique, l’optimisation des collectes, de la gestion du sang et la production de produits sanguins labiles avec le Centre National de Transfusion Sanguine et dans l’amélioration des capacités de veille épidémiologique avec le Laboratoire National de Référence. 

Enfin, le projet accompagne le renforcement des capacités des réseaux de santé communautaire afin que les agents puissent adresser les inégalités de genre et répondre aux besoins et défis de santé sexuelle et reproductive, de violences basées sur le genre ainsi que de santé maternelle et infantile identifiés dans leur localité.

Nos outils de financement au Burundi

Une assemblée de citoyens de quartiers organisée par l'ANSS Burundi

Nos outils de financement au Burundi

Pour accompagner le pays dans le renforcement de la cohésion sociale et du capital humain, l’AFD Burundi s’engage auprès des organisations de la société civile (OSC), par le biais de subventions :

  • les OSC françaises cherchant un financement pour leurs projets au Burundi peuvent s’adresser directement à notre agence de Bujumbura
  • les OSC non-françaises peuvent quant à elles bénéficier de deux outils dédiés : la Facilité d'innovation sectorielle pour les ONG (FISONG) et les appels à projets crise et sortie de crise (APCC) proposés par le siège de l’AFD. Cliquer ici pour plus d'informations
40
ans d’action au Burundi
45000
élèves connaîtront une amélioration des conditions d’apprentissage
119
projets financés

Notre action au Burundi est rattachée à la direction régionale Afrique de l'Est du groupe AFD.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Contact

Donnez-nous votre votre avis sur notre site web en répondant à notre grande enquête !