Vivre avec le VIH
Dépistage, traitement antirétroviral (ARV), accompagnement psychologique et scolaire des jeunes infectés et affectés par le VIH… Au total, au Burundi, plus de 6 000 personnes séropositives peuvent bénéficier d’un suivi de santé grâce aux différents projets de l’Association nationale de soutien aux séropositifs (ANSS), accompagnée par le groupe AFD. Un soutien d’autant plus important que les malades sont souvent stigmatisés.
Lire aussi : Au Burundi, un combat sans relâche contre le VIH
Objectif « zéro violence »
« Nous apprenons la cohabitation pacifique », explique un jeune élève burundais qui participe à un programme mis en place par l'ONG Play International : par le sport et le jeu, les enseignants et animateurs sensibilisent les enfants à l’intégration, la tolérance et la lutte contre les violences. Permettre aux auteurs de violences de prendre conscience de leurs actes et aux victimes de demander de l’aide à leur entourage et aux autorités compétentes fait partie des objectifs de cette sensibilisation. Environ 4 000 enfants bénéficieront de ces activités.
Lire aussi : Burundi : des cantines contre le décrochage scolaire
L'agroécologie contre la malnutrition
D’après l’Onu, plus de 2 millions de Burundais sont en insécurité alimentaire, en particulier les personnes qui manquent d’un accès à la terre ou de moyens de production, dans un pays où 90 % de la population dépend du secteur agricole.
Des formations en agroécologie financées par l'AFD, en partenariat avec le CCFD-Terre solidaire et mises en œuvre par l'Inades, accompagnent environ 9 400 agriculteurs, dont 52 % de femmes. Production de fumier organique, méthodes naturelles de conservation des récoltes et des semences, pesticides naturels : « Sur le même sol, ma production de haricots a triplé », l'agricultrice Marie Goreth Ndayisaba explique comment ces formations ont changé son quotidien et celui de sa famille.
Les sous-titres des vidéos sont disponibles sur Youtube