• logo linkedin
  • logo email
Lycée Masango au Burundi
En 2024, encore 244 millions d’enfants de 6 à 18 ans ne vont pas à l’école, dont 44 % en Afrique subsaharienne et 35 % en Asie centrale et du Sud. En bénéficiant d'une éducation de base, les jeunes peuvent non seulement préparer leur futur métier, mais aussi s'engager pour l'égalité femmes-hommes, le climat ou la paix.

En 2050, plus de la moitié de la population mondiale aura moins de 30 ans. Une éducation « de base » (au moins primaire et collège) de qualité constitue un socle indispensable à l’autonomie des personnes et à leur rôle dans la société. Pour assurer un accès équitable à cette éducation, le groupe AFD accompagne à travers le monde plus de 270 projets de scolarisation, de formation des enseignants, en mettant l’accent sur l’égalité de genre. En 2023, dans le cadre de ces projets, 760 000 élèves ont ainsi pu être scolarisés, dont 53 % de filles. 


Lire aussi :  Dans le cartable du groupe AFD, des solutions pour transformer l’éducation



Au Togo, depuis 2014, le Groupe soutient la mise en œuvre de la réforme des collèges. Le projet Parec a permis d’améliorer l’accès à l’enseignement et sa qualité, et la parité filles-garçons au collège dans deux régions.

Au Burundi, le Partenariat mondial pour l’éducation cofinance avec l’AFD le projet Twige Neza, qui vise à améliorer l’éducation de base : formation des enseignants en sciences et en langue française, matériel informatique, laboratoire scientifique…


Lire aussi : Burundi : des cantines contre le décrochage scolaire