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De l’école primaire à l’enseignement supérieur en passant par la formation professionnelle, à travers de nombreux projets et partenariats, l’AFD soutient l’accès équitable à une éducation et une formation de qualité partout où le Groupe intervient.

Article publié pour la première fois le 2 septembre 2022 et mis à jour le 4 septembre 2023


Ils sont nombreux cette semaine à reprendre le chemin de l’école dans de nombreux pays européens. Mais il existe encore des pays où des enfants sont privés de rentrée scolaire. L’éducation, un droit pour toutes et tous : cet Objectif de développement durable, essentiel à la réalisation de nombreux autres, marque aussi une source d’inégalités. En effet, l’acquisition de savoirs et de compétences tout au long de la vie (ODD 4) et l’accès à l’emploi (ODD 8) sont les piliers d’un développement économique et social plus juste et plus durable. Afin de contribuer activement à la réalisation de ces ODD, l’AFD déploie toute la palette d’instruments financiers à sa disposition, de la subvention aux prêts souverains pour assurer à tous, notamment aux filles, l'accès à une éducation de qualité, de l'école à l'enseignement supérieur, de la formation professionnelle à l'emploi. Ainsi, le groupe a investi 4,3 milliards d’euros dans le secteur depuis l’an 2000. En 2022, l'AFD a engagé 629 millions d'euros en faveur du secteur éducatif et de la formation.


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Depuis 2015, l’AFD intervient régulièrement en délégations de fonds du Partenariat mondial de l’éducation (PME) et de l’Union européenne destinés au financement exclusif de l’éducation de base, primaire et secondaire, dans les pays qui en ont le plus besoin. Les budgets alloués sont calibrés selon des critères prenant en compte le PIB par habitant, le nombre d’enfants à scolariser ainsi que la notion de retard en matière de scolarisation. Pour mettre les programmes en œuvre, le PME confie les enveloppes à des agents délégataires choisis par les gouvernements des pays concernés, en fonction des relations et de l’expertise. À ce titre, l’AFD est aujourd’hui le 3e agent délégataire (derrière la Banque mondiale et l’Unicef) et le premier agent délégataire bilatéral des fonds du PME, à hauteur d’environ 322 millions d’euros, dans cinq pays d'Afrique de l'Ouest.

Pour un apprentissage tout au long de la vie 

Convaincue que l’accès équitable à une éducation de base de qualité (préscolaire, primaire, collège) constitue le socle indispensable de l’autonomie de la personne, l’AFD soutient l’universalisation de l’accès à l’enseignement de base, en particulier au collège, et l’amélioration de la qualité des enseignements-apprentissages. Par exemple, au Togo, depuis 2014, le Groupe soutient la mise en œuvre d’une ambitieuse réforme des collèges du ministère de l’Éducation togolais. Financée par une subvention de l’AFD à hauteur de 8 millions d’euros, celle-ci a permis de déployer un programme d’amélioration de l’accès à l’école, de la qualité de l’enseignement et de l’équité filles-garçons au collège dans deux régions du pays.


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« Le principal marqueur du groupe AFD reste son approche ancrée dans le soutien aux politiques nationales, en concertation étroite avec d’autres bailleurs dans les cadres de concertation nationaux existants, précise Virginie Delisée-Pizzo, responsable de la division Éducation, formation et emploi à l’AFD. L’AFD a ainsi la particularité de favoriser les liens entre l’éducation de base et la formation puis vers l’enseignement supérieur et l’accès à l’emploi décent. »

Pour appuyer la continuité entre enseignement supérieur, recherche, innovation et entrepreneuriat, le Groupe soutient également les systèmes de recherche nationaux et régionaux. Ainsi, dans le cadre du programme régional ACE Impact, la Banque mondiale et l’AFD financent 44 Centres d’excellence africains (CEA) pour stimuler les capacités de formation et de recherche et répondre à la demande de compétences et de personnel hautement qualifié dans des secteurs stratégiques.

Autre axe de travail majeur, l’égalité de genre : « L’éducation des jeunes filles est au cœur de l’action de l’AFD. Nos interventions ont soutenu la scolarisation d’environ un million de filles par an sur la période 2018-2020. Nous ciblons le secondaire, du fait du rôle majeur de la scolarisation au collège dans l’émancipation des jeunes filles, notamment en milieu rural, face à la combinaison de facteurs de vulnérabilité : risques de mariages et de grossesses précoces, poids des normes et attentes sociales, etc. », assure Virginie Delisée-Pizzo. Par exemple, le Groupe soutient le projet Avenir 2 porté par l'ONG Plan International au Cameroun qui vise les plus vulnérables, en particulier les filles et les jeunes femmes, à travers l’éducation inclusive et l’insertion socio-économique. Lors de la première phase du projet, 165 enfants déscolarisés, dont 78 filles, ont retrouvé l’école et 126 jeunes, dont 79 % de jeunes femmes, ont pu accéder à des formations.


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En France, l’AFD partenaire de l’Éducation nationale

Dans l’Hexagone, le groupe AFD veut être un vecteur déterminant dans les progrès éducatifs liés à la transition écologique. Le Groupe accompagne notamment les collèges et lycées à travers une convention nouée avec l’Éducation nationale et permet la mise à disposition d’une offre pédagogique pour les enseignants intégrant les questions liées aux ODD de manière transversale. L’objectif est d’apporter aux élèves une compréhension systémique des enjeux mondiaux actuels et à venir, de l’interdépendance et de l’interconnexion des différentes problématiques du développement durable. « Il n’y a pas de matière spécifique sur l'écologie, mais le sujet des ODD est abordé de manière transversale dans plusieurs disciplines, explique Stéphanie Beney, chargée de mission Partenariats et projets éducatifs. En formant les jeunes aux ODD, on façonne aussi des citoyens responsables. »

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