L’AFD agit pour les Français, c’est-à-dire en leur nom mais aussi à leur intention, pour permettre à la France de jouer son rôle dans la construction d’un monde meilleur, au bénéfice de tous. Cet engagement pour l’avenir nous rappelle l’importance d’impliquer les citoyens, et plus particulièrement les jeunes, qui seront concernés au premier chef par les décisions actuelles.
Le 30 novembre 2016, le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (Cicid) a mandaté l’AFD pour « promouvoir en France comme à l’étranger la connaissance par les citoyens des Objectifs de développement durable, ainsi que l’éducation au développement et à la solidarité internationale ».
-
Outils dédiés à la communauté éducative
Comprendre les enjeux de la solidarité internationale, tout savoir sur les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies ou vivre une expérience immersive : c’est le sens de nos outils, gratuits et accessibles à tous. Liée au ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports par un partenariat depuis novembre 2021, l’AFD l’accompagne pour mieux intégrer la compréhension des enjeux des ODD dans l’enseignement. Certains de nos outils sont ainsi adaptés aux programmes éducatifs et peuvent facilement être utilisés par les enseignants, d’autres visent un public et une diffusion plus larges. L’objectif : apporter aux élèves une compréhension systémique des enjeux mondiaux actuels et à venir, de l’interdépendance et de l’interconnexion des différentes problématiques du développement durable.
-
Tilt
Préserver l'environnement ? Au moins 85 % des Français se disent pour, mais seulement 15 % passent à l'acte (source Ademe). C'est qu'il n'est pas si simple de passer de la théorie à la pratique, surtout dans un contexte aussi complexe. Climat, inégalités, droit des femmes… Ces questions sont aussi vives que difficiles à appréhender, surtout dans leur dimension globale et interconnectée.
Pour y remédier, l'AFD souhaite mobiliser la jeunesse et la préparer à faire face aux défis qui lui incombent : c'est l’écosystème digital Tilt à destination des 15-25 ans. Il s'agit d'accompagner les jeunes Français de la prise de conscience jusqu'au passage à l’action face aux grands enjeux mondiaux. Grâce à des parcours thématiques progressifs, Tilt a donc a été conçu pour tous les jeunes, quel que soit leur niveau de connaissance ou d’engagement initial.
Tilt propose des vidéos, des articles, des témoignages inspirants, des BD ou encore des podcasts pour que chacun puisse se faire une idée plus claire des défis du monde. Tilt, ce sont aussi des propositions d’actions d’associations, de services publics, du monde de la création, et mille manières de s’engager.
-
Événements
Expositions, conférences, débats, festivals… L’AFD est partenaire de nombreux événements pour sensibiliser au développement et partager son engagement avec le plus grand nombre de citoyens aux quatre coins de la France.
Chaque année, l’AFD est ainsi présente au Village des solidarités du festival Solidays. Organisé par l’association Solidarité sida, le festival réunit artistes engagés, personnalités, décideurs politiques, associations, etc. L’objectif : informer les jeunes générations des risques du sida, mettre en place des méthodes de prévention innovantes, en parler sans tabous… Et de façon plus générale, sensibiliser à la solidarité.
L'AFD est également partenaire du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême depuis 2018. Ensemble, ils ont proposé à l’auteur et historien Jul (Silex and the City, La Planète des sages, 50 nuances de Grecs…), d’interroger et de donner corps par le dessin aux notions trop souvent abstraites de « citoyen du monde » et de « monde en commun ». L'intention ? Interpeller les jeunes générations sur le sens et la dimension individuelle de notre responsabilité collective. C’est ainsi qu’est née la BD Coloc of Duty qui nous rappelle que nous sommes tous des citoyens du monde… en coloc sur la même planète !
L’AFD organise d’autres rendez-vous où artistes, entrepreneurs, étudiants, lycéens, professeurs, philosophes, acteurs associatifs se retrouvent pour des conférences, performances, débats, sur scène ou à travers des rencontres plus informelles. L'objectif : repenser ensemble le monde que nous souhaitons et imaginer, chacun à sa façon, comment s’engager pour construire des lendemains meilleurs.