• logo linkedin
  • logo email
visuel standard
L'AFD soutient l'ONG Solidarité Sida dans l'organisation du festival Solidays. Lieu de rencontre entre le mouvement associatif et une jeunesse en quête de sens, le festival célèbre d’une façon originale le plaisir d’être utile et promeut les valeurs du vivre ensemble.
Descriptif

Solidays est à la fois le 2ème plus important festival de musiques actuelles français et un outil performant de sensibilisation et de mobilisation des jeunes aux questions de santé, de solidarité internationale et d’engagement citoyen. C’est ce qui en fait un concept unique en Europe.

Le projet a été conçu avec le postulat que le plaisir est un moteur de l’engagement pour la jeunesse. L’approche évènementielle facilite la compréhension des enjeux et leur appropriation. D’une façon innovante, le festival allie ainsi le festif à l’utile : la musique (plus de 80 concerts), des conférences et des dispositifs ludiques de sensibilisation et de mobilisation.

Solidays est devenu avec le temps le lieu de pèlerinage citoyen du milieu culturel engagé, de milliers de militants associatifs français et internationaux et de jeunes en quête d’utilité. Depuis sa création, plus de 3 000 000 festivaliers se sont rassemblés et de nombreuses vocations citoyennes sont nées.

ONG

Sensibiliser et prévenir les jeunes, aider les malades les plus démunis en France comme à l’international et combattre les inégalités entre les pays du Nord et du Sud, voilà les missions que Solidarité Sida poursuit depuis 25 ans. Pour mener ses actions l’association s’appuie prioritairement sur ses 3 000 bénévoles, et sur un réseau de près de 100 associations communautaires à travers le monde. Par leur implication dans ses initiatives (Solidays, Printemps Solidaire, etc.), les jeunes sont au cœur de l’action de Solidarité Sida. L’association leur offre un terrain d’engagement en faveur d’une plus grande solidarité entre pays riches et pauvres.

Partenaires

Solidarité Sida favorise la rencontre entre les associations françaises et celles issues des pays en développement. Plus de 80 associations sont présentes chaque année à Solidays pour échanger leurs pratiques et sensibiliser ensemble les jeunes festivaliers.

Résultats attendus
  • 250 000 jeunes sont sensibilisés aux questions de solidarité internationale 
  • 10 000 bénévoles sont mobilisés sur la période du projet 
  • 80 associations françaises et issues des pays en développement participent chaque année au festival Solidays
  • L’engagement citoyen est valorisé auprès d’un large public de jeunes
558 000 Euros
Montant du financement AFD
1 543 080 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Janvier 2018
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut