
Djibouti


- Réaménager les quartiers précaires
- Réformer l’éducation et contrer le chômage des jeunes
- Diversifier l’approvisionnement énergétique
- Renforcer le secteur privé
Réaménager les quartiers précaires
Réformer l’éducation et contrer le chômage des jeunes
Diversifier l’approvisionnement énergétique
Renforcer le secteur privé
La République de Djibouti est un pays de 23 200 km² de la corne de l’Afrique, situé au débouché de la mer Rouge. Dépourvu de ressources naturelles et doté d’un climat tropical semi-désertique, l’atout essentiel du pays est sa position géographique. Il la valorise par le développement d’activités portuaires et de télécommunications, notamment avec l’Éthiopie. Cette localisation lui permet aussi d’accueillir des bases militaires, sources de stabilité dans une région sujette aux conflits. La stratégie du gouvernement vise à développer une économie créatrice d’emplois via la création d’une plateforme logistique et de services attractive pour les entreprises privées régionales et internationales.
Depuis 2007, l’État s’engage également dans une politique de réduction de la pauvreté urbaine, encadrée par le Programme pour la réduction de la pauvreté urbaine à Djibouti (PREPUD). Son but est de réduire les inégalités sociales.
Présente depuis 1974 dans le pays, l'AFD soutient le développement de Djibouti et l'amélioration des conditions de vie des habitants dans trois domaines prioritaires : le développement urbain durable, le développement économique et le soutien au secteur privé, et l’éducation et la formation professionnelle.
Nous appuyons le gouvernement à travers des subventions et soutenons les entreprises publiques et privées via une large gamme d'outils, de la subvention au prêt non-souverain, en passant par les lignes de crédit et les garanties, des programmes d'assistance technique et de renforcement de capacités, ou encore des prises de participation. Depuis 2009, l’AFD a engagé plus de 300 millions d’euros dans le pays.