Situé sur la deuxième route maritime la plus fréquentée du monde, le port de Djibouti représente à lui seul le quart de l’économie du pays.
Depuis 2000, le gouvernement a cherché à favoriser l’interconnexion des transports en Afrique de l’Est et le développement d’un cadre de régulation des professions issues de la filière transport-logistique-portuaire:
Constituée d’environ 200 entreprises, cette filière génère aujourd’hui environ 15 000 emplois directs et indirects (soit 10 % de la population active occupée). Le gouvernement a pour priorité d’intégrer les jeunes (60% des moins de 30 ans sont au chômage) en les formant selon les standards du secteur, important dans le pays.
La France partage notamment son expertise concernant l’articulation public-privé.
Le projet se divise en trois facettes:
- La construction d’un centre de ressources et de compétences, assurant la promotion des métiers de la filière, des formations continues et qualifiantes ainsi qu’un appui-conseil.
- La formation et la professionnalisation des acteurs de la filière (mobilisation d’une assistance technique portant sur la formation des personnels du centre, sur la formation des associations professionnelles et l’appui à la CCD pour la gestion du projet ainsi que l’animation d’un comité regroupant l’ensemble des acteurs de la filière).
- La gestion du projet (suivi-évaluation, audits, communication).
A l’issue de ce projet, sont attendus:
- Un centre de ressources et de compétences de la filière transport-logistique-portuaire opérationnel.
- Des acteurs de la filière formés: les associations professionnelles seront renforcées, des instances de dialogue public-privé seront opérationnelles, des jeunes formés et insérés, des salariés et des chefs d’entreprises auront reçu une formation continue. On estime que 4800 jeunes et professionnels seront formés au cours du projet.
- Une capacité de coordination et de planification de la CCD renforcée.

Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
-
sur le même thème
Éducation et formationEau et assainissementÀ Bader, soutenir les populations réfugiées et les communautés d'accueil
Éducation et formationEmploiFormer les Cambodgiens aux métiers d'encadrement dans le secteur du textile
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralCrises et conflitsAméliorer la sécurité foncière des producteurs et agriculteurs de Madagascar
Agriculture et développement ruralLutte contre les inégalitésAméliorer l’accès au financement des petites exploitations agricoles
Crises et conflitsNumérique et innovationDIRECCT : Des solutions numériques pour réduire l’impact des pandémies et des crises