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La France, l’UNICEF et la République de Djibouti soutiennent l’éducation et l’autonomisation des filles
Dimanche 20 février, la représentante résidente de l’UNICEF à Djibouti, Melva Johnson, l’ambassadeur de France Arnaud Guillois et la directrice de l’AFD à Djibouti Hélène Vidon ont signé, en présence du ministre de l’Economie et des Finances Ilyas Moussa Dawaleh et du ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFOP), Moustapha Mohamed Mahamoud, un accord de financement en faveur de la République de Djibouti destiné à appuyer l’éducation des filles et leur autonomisation.

Ce financement d’un montant de 8 millions d'euros (soit plus de 1,61 milliard de francs Djibouti) a pour objet l’amélioration de l’éducation et des perspectives de professionnalisation des jeunes filles en situation de vulnérabilité, en particulier dans les zones rurales où leur niveau de scolarisation et d’autonomisation reste faible. 

En cohérence avec les priorités nationales et la stratégie de développement du secteur de l’éducation à Djibouti, le projet sera mis en œuvre par l’UNICEF, partenaire de longue date du MENFOP et chef de file du groupe local des partenaires du secteur de l’éducation. Les principaux axes d’intervention de ce projet visent :

  • l’amélioration de l’accès des filles à une offre d’éducation primaire et moyenne de qualité dans trois régions rurales (Dikhil, Ali-Sabieh, Obock) et la zone péri-urbaine de Djibouti (Balbala) ;
  • l’amélioration de la rétention des filles dans le cycle moyen et secondaire dans quatre régions rurales (Ali-Sabieh, Tadjourah, Obock, Arta) et la zone péri-urbaine de Djibouti (Balbala) ;
  • le renforcement des compétences des filles vivant dans trois régions rurales (Dikhil, Obock, Ali-Sabieh) et la zone péri-urbaine de Djibouti afin de développer leur autonomisation financière et améliorer leur accès au marché du travail local et national ;
  • le renforcement des compétences des personnels du ministère de l’Éducation nationale de la Formation professionnelle, du ministère de la Femme et de la Famille et du ministère de la Jeunesse et de la Culture aux niveaux national et régional, pour la mise en œuvre et le suivi/évaluation de la politique nationale de scolarisation des filles et leur autonomisation.

Les impacts attendus de ce projet sont la levée des barrières à l’accès à une éducation de qualité et l’atteinte des objectifs de rétention scolaire des jeunes filles et des adolescentes dans le système éducatif djiboutien.

La cérémonie de signature de cet accord particulier a été l’occasion de réaffirmer l’engagement des différentes parties prenantes dans cette démarche collaborative et inclusive portée par ce projet innovant au bénéfice des jeunes filles et adolescentes djiboutiennes.


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