Fort de sa localisation géographique unique sur la Corne de l’Afrique, Djibouti Télécom a développé une activité internationale de télécommunications en investissant dans les câbles internationaux à fibres optiques passant dans le golfe d’Aden et ceux qui relient les pays voisins. Djibouti Telecom possède des participations dans huit consortiums de câbles sous-marins à fibres optiques, et assied ainsi une position de hub régional des télécommunications longues distances.
Djibouti Télécom a sollicité l’AFD en 2013 et 2014, pour financer une partie de son investissement dans deux câbles sous-marins. Le premier, Asia-Africa-Europe 1 (AAE-1), long de 25 000 km, relie la France à Hong Kong. Le second, South East Asia – Middle East – Western Europe 5 (SMW5), d’une longueur de 20 000 km, relie la France à Singapour.
La pose et l’exploitation des câbles sont mises en oeuvre par deux consortiums regroupant chacun une quinzaine d’opérateurs télécoms internationaux, co-investisseurs et copropriétaires des câbles (Orange, British Télécom, Télécom Egypt, Télé Yemen, China Télécom Global, etc.).
L’apport de l‘AFD a pour finalité de financer par un prêt non souverain l’investissement de Djibouti Télécom dans AAE1 (25 millions de dollars) et dans SMW5 (14,5 millions de dollars). Ce financement comprend aussi une ligne d’assistance technique de 500 000 dollars. Cette dernière composante a permis d’accompagner Djibouti Télécom dans :
- l’amélioration de sa gestion financière et comptable
- le renforcement du pilotage stratégique et opérationnel de son activité internationale pour faire de l’opérateur un acteur majeur du marché wholesale dans la sous-région.
Le coût total de ce projet pour Djibouti Télécom atteint les 61,5 millions de dollars. Il est cofinancé par l’AFD, un prêt de la Banque pour le commerce et l'industrie mer Rouge (BCI-MR - 5 millions de dollars) et par un concours de la Banque islamique de développement (BID - 16,5 millions de dollars) .
Par ses investissements dans les câbles sous-marins, Djibouti Télécom :
- accède à un équipement à la pointe technologique, avec un très haut débit, en particulier vers l’Asie et la Chine
- devient un hub incontournable du marché international des télécommunications.
Fort de cet avantage concurrentiel, le gouvernement souhaite que l’opérateur télécom national joue un rôle d’entraînement dans le développement du secteur du numérique à Djibouti pour en faire le second relai de croissance de l’économie nationale après le secteur portuaire
-
sur la même région
-
sur le même thème
Éducation et formationInfrastructuresAccompagner la Région Guadeloupe dans la mise en œuvre de son programme d’investissements en 2015
InfrastructuresVilles durablesDécongestionner la ville et désenclaver les quartiers périphériques d’Accra
Mobilités et transportsInfrastructuresSoutenir le programme routier zambien en rénovant le corridor régional de Nacala
-
sur le même outil financier