• logo linkedin
  • logo email
Kenya énergie
Alors que plus de 600 millions d’Africains demeurent privés d’électricité, la transition énergétique du continent représente un enjeu crucial. Pour y faire face, l’AFD, en partenariat avec la Commission européenne et l’Ademe, a lancé en 2020 le Challenge Digital Energy. Son ambition : accompagner la transformation numérique dans le secteur énergétique pour accroître l’accès à l’énergie en Afrique.

Depuis sa création, le Challenge Digital Energy a soutenu 30 projets ambitieux dans 17 pays africains. « Nous croyons fermement que le développement du secteur de l’énergie en Afrique nécessite la mise en œuvre de solutions numériques et d’un partenariat fort entre l’Afrique et l’Europe, assure Cyril Renault, responsable du programme Challenge Digital Energy au sein de l’AFD. En apportant notre soutien, dans le cadre de l’initiative européenne Global Gateway, nous souhaitons accélérer l’accès à l’électricité, réduire les pertes et stimuler une utilisation rationnelle de l’énergie. » Deux projets récents illustrent cet impact concret et prometteur.


Découvrir les 11 lauréats 2024


Réduire les pannes d’électricité au Nigéria

Avec une population de plus de 230 millions d’habitants, le Nigéria fait face à des défis énergétiques majeurs. Seuls 45 % des Nigérians ont accès à l’électricité et le réseau souffre de fréquentes interruptions. Pour tenter d'y remédier, le Challenge Digital Energy soutient depuis 2023 le partenariat entre l’opérateur électrique Abuja Electricity Distribution Company (AEDC) et le fournisseur de technologies Beacon Power Services une initiative qui porte déjà ses fruits. 

Grâce à une cartographie détaillée de 41 465 clients, 24 764 bâtiments et près de 12 000 infrastructures électriques, le projet a introduit des outils numériques de gestion et d’analyse des données qui détectent des pannes en temps réel. Ainsi, en seulement trois mois, les pertes du réseau électrique d’AEDC ont chuté de 44 % à 26 %, diminuant ainsi la dépendance aux générateurs polluants. « Nous sommes fiers d’offrir à nos clients un service plus fiable avec moins de pannes de courant, témoigne Bim Adisa, PDG de Beacon Power Services. La visibilité accrue du réseau et l’automatisation ont aussi fait baisser nos pertes techniques et commerciales. »

Ce projet ne s’est pas limité aux gains immédiats. Avec la formation de 100 collaborateurs d’AEDC et la création d’un modèle réplicable à l’échelle nationale, l’initiative ambitionne une amélioration durable du secteur énergétique nigérian.


Lire aussi : Troisième appel à projets Partenariats académiques Afrique-France : « Soyez créatifs, soyez originaux ! »


Favoriser l’accès aux appareils électroménagers électriques au Kenya

Si l’accès à l’électricité progresse chaque année en Afrique, son usage peut être limité par des obstacles économiques, parmi lesquels le coût des appareils électroménagers. Pour répondre à ce défi, la start-up kenyane Give a développé une solution innovante : PowerPay

Cette plateforme numérique combine technologie IoT (Internet des objets) et financement pour permettre aux consommateurs d’acquérir des équipements tels que des fours et des réfrigérateurs. Ces appareils fonctionnent à l’électricité et participent à une stimulation de la demande d’électricité pour les fournisseurs d’énergie.

Grâce au soutien du Challenge Digital Energy, Give a mené un projet pilote au Kenya pour équiper 300 foyers en appareils connectés. Les résultats dépassent les espérances. Joyce Kibe, cofondatrice de Give, précise : « Ce sont finalement plus de 400 foyers, dont 275 en zones rurales, qui bénéficient désormais d’appareils électroménagers financés via notre plateforme. Notre solution permet non seulement d’améliorer la qualité de vie des ménages, mais aussi de stimuler la demande d’électricité. Cela profite à tous, du consommateur aux fournisseurs d’énergie. » Forte de ce succès, la start-up a lancé une ligne de production au Kenya et y a déposé sa marque ainsi qu'en Ouganda et en Tanzanie. Ces nouvelles étapes confirment ainsi le potentiel du projet et son ambition dans la région est-africaine.


Lire aussi : Alain Kiyindou : « Il y a plus d’entreprises tech qui se développent en Afrique que dans le reste du monde »


Un tremplin pour 11 nouveaux lauréats

Ces projets ne sont que quelques exemples parmi les nombreuses initiatives soutenues par le Challenge Digital Energy. Organisée le 28 novembre à Bruxelles, l’édition 2024 du Challenge Digital Energy récompense 11 nouveaux lauréats. Au-delà de la cérémonie de remise des prix, cette journée est aussi un temps d’échange, de conférences, de tables rondes et de networking entre des acteurs majeurs de l’énergie en Afrique et des représentants de la Commission européenne, de l’Ademe et de l’AFD. L’occasion de renforcer les synergies entre ces acteurs clés. 

Le lancement en 2023 de la Communauté Digital Energy a renforcé cette dynamique. Ce réseau permet aux porteurs de projets, aux acteurs nationaux et aux partenaires internationaux d’échanger et de partager leurs connaissances. L’objectif est clair : accélérer l’impact des projets numériques et soutenir une transition énergétique durable sur le continent africain.

LES ONZE PROJETS INNOVANTS RÉCOMPENSÉS EN 2024

CATÉGORIE : START-UP

CATÉGORIE : OPÉRATEURS ÉNERGÉTIQUES EN PARTENARIAT AVEC UN FOURNISSEUR DE TECHNOLOGIES ET/OU SERVICES INNOVANTS