Partager la page
Un prêt innovant pour transformer les entreprises publiques : la CAGECE et l’AFD lancent le premier financement de trajectoire durable pour l’eau et le climat au Brésil
Publié le

La Compagnie d’eau et d’assainissement du Ceará (CAGECE) et l’Agence française de développement (AFD) lancent un partenariat inédit au Brésil : un financement non souverain de 200 millions d’euros pour accompagner la transformation globale de l’entreprise sur le long terme. Cet outil financier innovant permettra d’améliorer durablement l’accès à l’assainissement, la politique ESG et d’égalité de genre de l’entreprise et de renforcer la résilience climatique. Ce prêt de trajectoire durable repose sur une feuille de route partagée à horizon 2033, pour améliorer la performance opérationnelle, environnementale et sociale de l’entreprise. Une solution pionnière, réplicable, qui place la population au cœur de la transformation des services publics essentiels au Brésil.
Avec près de 6 millions de personnes desservies, la Compagnie d’eau et d’assainissement du Ceará (CAGECE) est l’opérateur public de l’eau et de l’assainissement de l’État du Ceará, au nord-est du Brésil.
Dans cette région parmi les plus arides du pays, l’accès à l’eau potable est quasi universel (99 %), mais seuls 46 % des habitants disposent d’un service d’assainissement. L’entreprise doit relever des défis considérables, accentués par le changement climatique – sécheresses prolongées, inondations – et investir massivement pour atteindre l’objectif légal d’universalisation des services d’ici 2033.
Accompagner la transformation globale de l'entreprise
Pour y répondre, l’AFD a mis en place un prêt de trajectoire durable – une première au Brésil – destiné à accompagner la transformation globale de l’entreprise. Ce mécanisme innovant intègre les Objectifs de développement durable (ODD) et la résilience climatique, en s’appuyant sur une feuille de route co-construite avec l’opérateur. Cette matrice de résultats et d’engagements, déployée sur le long terme, vise à renforcer l’efficacité opérationnelle, l’inclusion sociale, l’égalité femmes-hommes et l’adaptation aux défis climatiques.
Les 200 millions d'euros seront déboursés en trois étapes, entre 2025 et 2027, en fonction de la mise en œuvre d’une matrice de durabilité convenue entre l’AFD et la CAGECE.
Cette feuille de route s’articule autour de trois piliers :
- Améliorer l’efficacité des services : réduction des pertes d’eau, accélération des raccordements à l’assainissement, meilleure planification des achats publics.
- Renforcer la performance environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) : sécurité au travail, égalité femmes-hommes, transparence, gestion des risques environnementaux.
- Intégrer pleinement les enjeux climatiques : identification des risques physiques et financiers liés au climat, définition d’une stratégie d’adaptation et d’atténuation, valorisation de solutions fondées sur la nature.
Grâce à ce prêt, la CAGECE pourra bénéficier d’un financement flexible, sans être limitée à une dépense prédéfinie, à condition de mettre en œuvre les actions de sa trajectoire durable. Une assistance technique ciblée, financée par une subvention de 500 000 euros, viendra l’appuyer sur les volets les plus stratégiques : réduction des pertes en eau, gestion environnementale, égalité de genre, gouvernance climatique.
Une référence à l’approche de la COP30
« Ce modèle de mobilisation de ressources positionne la CAGECE comme une vitrine nationale pour les autres compagnies publiques de l’eau et de l’assainissement qui souhaitent innover dans leurs modes de financement et aligner leurs investissements sur des engagements durables à long terme. Aujourd’hui, nous avons une CAGECE bien plus solide, dotée de politiques de durabilité et de conformité qui nous ont permis de conclure ce contrat avec le Groupe AFD », souligne Neuri Freitas.
« La signature de cet accord pionnier illustre l’engagement de la France à accompagner la trajectoire durable des entreprises du secteur de l'eau et de l'assainissement au Brésil. Ce projet a le potentiel de transformer la vie de millions d’habitants du Ceará, en élargissant l’accès à l’assainissement et la réduction des pertes en eau tout en promouvant la résilience climatique de l’État du Ceara. C’est un honneur pour la France de partager son expertise et de collaborer avec la CAGECE et le Gouvernement du Ceará pour améliorer la qualité de vie des habitants du Ceara », ajoute Serge Gas, Consul général de France à Recife.
« Ce projet reflète notre capacité à construire, avec nos partenaires, des solutions sur mesure, efficaces et alignées sur leurs priorités. C’est en partant de leurs besoins concrets que nous avons pu proposer un outil innovant, adapté à leur trajectoire de transformation pour les accompagner vers une trajectoire durable. Cette approche s’inscrit dans l’engagement du Groupe AFD au Brésil d’appuyer les politiques publiques d’universalisation des services essentiels, en lien avec les Objectifs de développement durable, notamment l’ODD 6 – eau et assainissement pour tous », explique Dominique Hautbergue, Directeur de l’AFD Brésil.
Quelles prochaines étapes ?
Le premier versement de 120 millions d'euros est prévu en septembre 2025, suivi de deux tranches de 40 millions d'euros en 2026 et 2027. Un mécanisme de réduction du taux d’intérêt est prévu en fin de période si la CAGECE atteint les résultats attendus sur les indicateurs ESG et d’égalité hommes-femmes. Ce système d’incitation reflète la logique du prêt : un engagement clair sur les résultats, une flexibilité dans les moyens, et un accompagnement de long terme.
Le Groupe AFD, en pleine montée en puissance dans le secteur de l’eau, est un partenaire clé du Brésil pour accompagner les objectifs d’universalisation, en mobilisant l’ensemble de ses outils : prêts souverains, prêts non souverains, blue bonds, garanties, etc. Avec plus d’1 milliard d’euros engagés depuis 2010, ses interventions visent à réduire les inégalités d’accès, améliorer la performance des opérateurs publics et renforcer la résilience face aux risques climatiques.
Contact presse
Clara Cezar - cezarc.ext@afd.fr
Notre action au Brésil

