Sous l’impulsion du président de la République qui a fait de l’égalité entre les femmes et les hommes la grande cause du quinquennat, la France promeut, depuis 2018, une diplomatie féministe, axée sur la reconnaissance et l’exercice réel des droits de chacun et de chacune.
Celle-ci s’est traduite par des annonces, notamment lors de la présidence française du G7 en 2019 : priorité à l’éducation des filles au travers du Plan mondial pour l’éducation, soutien à l’initiative pour l’entrepreneuriat féminin AFAWA, troisième plan national d’action de mise en oeuvre de la résolution 1325 du Conseil de sécurité, proposition d’accueillir en France le Forum Génération Égalité (Pékin + 25), création d’un fonds de soutien aux OSC féministes d’un montant de 120 millions d'euros.
Le groupe AFD s’affirme comme une agence féministe dès lors qu’elle défend l’égalité entre les femmes et les hommes et en fait un marqueur fort de sa stratégie 100 % lien social. Le Groupe est convaincu que plus une société est égalitaire vis-à-vis des femmes, plus cette société est inclusive et plus le lien social, à savoir les rapports entre les individus qui la composent, sont forts.
À travers ses opérations, l’AFD entend ainsi promouvoir systématiquement l’égalité entre les femmes et les hommes, tant au niveau de leurs droits que dans la réalité (égalité réelle).
-
sur le même thème
Document de recherchepublié en Août 2024Publications institutionnellesBilans et rapports d'activitépublié en Août 2024Publications institutionnellesBilans et rapports d'activitépublié en Août 2024Publications institutionnellesBilans et rapports d'activitépublié en Août 2024Publications institutionnellesBilans et rapports d'activitépublié en Août 2024Document de recherchepublié en Juin 2024