• logo linkedin
  • logo email
Astana
Astana, 11 avril 2025 — L'Ambassade de France au Kazakhstan et le Groupe Agence française de développement (AFD) ont le plaisir d’annoncer l'ouverture officielle du bureau de l'AFD à Astana, marquant une étape significative dans le renforcement de la coopération franco-kazakhstanaise au service du développement durable.

Ce bureau, ouvert suite à l’accord intergouvernemental signé lors de la visite du Président de la République française Emmanuel Macron en novembre 2023, symbolise une volonté commune de répondre aux grands défis de développement durable. L’accord, ratifié en janvier 2024 par le Kazakhstan, encadre les activités du Groupe AFD dans le pays. 

Des projets concrets au service des territoires et des populations

Sur le terrain, cette coopération prend déjà forme à travers des projets concrets. Dans le secteur de la santé, l’AFD soutient le ministère de la Santé et ses partenaires avec une subvention de 945 000 euros. Ce financement vise à renforcer les capacités de planification et de gestion des investissements hospitaliers, avec un appui technique assuré par Expertise France, l’une des filiales du Groupe AFD. En parallèle, Proparco, la filiale dédiée au secteur privé, cofinance à hauteur de 90 millions d’euros la construction d’un hôpital de 630 lits à Kokchetaou dans le cadre d’un partenariat public-privé.

La question de l’eau, enjeu crucial dans plusieurs régions du pays, est également au cœur de la coopération. L’AFD finance l’élaboration d’un schéma directeur pour la gestion durable des ressources en eau du bassin du lac Balkhach, à hauteur de 1,35 million d’euros.

Un second projet, soutenu par une subvention de 2 millions d’euros, appuie le Fonds international pour le sauvetage de la mer d’Aral. Il vise à évaluer les besoins hydriques de sous-bassins versants pilotes situés au Kazakhstan et en Ouzbékistan, afin de mieux anticiper les pressions futures sur la ressource.

Dans les zones rurales, Proparco collabore avec KMF, la principale institution de microfinance du pays, pour soutenir les femmes entrepreneures et les petites entreprises agricoles. Cette initiative vise à favoriser une croissance plus inclusive, en mettant l’accent sur l’autonomisation économique des populations locales.

Une coopération structurée autour de priorités communes

Cette coopération s’inscrit dans un cadre structuré, défini par un mémorandum d’entente signé en novembre 2024 entre l’AFD et le ministère de l’Économie nationale du Kazakhstan dans le cadre de la visite d’Etat du Président Kassym-Jomart Tokayev en France. Ce document fixe les grandes priorités de collaboration, parmi lesquelles figurent la gestion de l’eau et de l’assainissement, la santé, la transition énergétique juste, les transports, les minéraux critiques, le développement urbain, l’économie verte, la gouvernance, ou encore la connectivité numérique.

Fidèle à son approche de co-construction avec les pays partenaires, le Groupe AFD conçoit l’ensemble de ses interventions en étroite concertation avec les autorités kazakhstanaises, en soutien aux ambitions du programme présidentiel « Kazakhstan Juste ». L’objectif : accompagner des programmes équilibrés, inclusifs et résilients, au bénéfice de tous.

« En quelques mois, le partenariat entre l’AFD et le Kazakhstan a déjà commencé à porter ses fruits, en particulier dans le secteur de la santé, où l’AFD et Expertise France accompagnent Turar Healthcare dans la planification et la déclinaison opérationnelle de sa stratégie d’investissement. Plusieurs projets concrets qui pourront bénéficier d’un appui technique et financier de l’AFD sont déjà en cours d’identification, avec l’objectif d’accompagner à la fois des établissements de pointe de niveau national et le renforcement de l’offre de soins au niveau régional via le financement de centres de premier recours », indique Amélie Aubert, directrice régionale Asie centrale et orientale. 

« Dans le secteur de l’eau, avec notre financement, un consortium français piloté par le BRGM travaille depuis le début de l’année avec les partenaires kazakhstanais, notamment le centre analytique et d’information, sur de la collecte de données, l’objectif étant de délivrer, d’ici 2 ans, le schéma directeur du lac Balkhach. Ceci permettra une meilleure gestion intégrée des ressources en eau du bassin Balkhach-Alakol. », poursuit-elle. 

Une expertise technique européenne mobilisée

Le Kazakhstan bénéficie également du savoir-faire européen à travers d’initiatives majeures portées par Expertise France dans le cadre de l’approche « Team Europe ». L’une d’entre elles est en lien avec l’initiative Global Gateway de l’Union européenne, vise à améliorer la connectivité numérique par satellite en Asie centrale, avec une équipe régionale basée à Astana. 

Rattaché à la direction régionale Asie centrale et orientale, ce nouveau bureau est pleinement actif depuis septembre 2024.


Contacts presse :

Ambassade de France au Kazakhstan
Service de presse
presse.astana-amba@diplomatie.gouv.fr 

AFD - Charlotte Le Layo, coordinatrice communication, 
Agence française de développement,
lelayoc@afd.fr, +66 6 2507 5538