
Kazakhstan


- Accompagner une croissance verte et solidaire
- Soutenir les femmes et les entrepreneurs ruraux
- Appuyer les institutions de santé et d’enseignement supérieur
Accompagner une croissance verte et solidaire
Soutenir les femmes et les entrepreneurs ruraux
Appuyer les institutions de santé et d’enseignement supérieur
Cinq fois plus grand que la France, le Kazakhstan est l’un des pays les plus vastes du monde. Mais, avec 19,6 millions d’habitants, c’est aussi l’un des moins densément peuplés. Doté d’une position centrale entre l’Europe, la Russie et la Chine, c’est le pays le plus important d’Asie centrale sur le plan économique.
Grand exportateur de pétrole, il a connu dans les années 2000 une très forte croissance qui s’est traduite par une réduction de la pauvreté et des inégalités sociales, avec un PIB par habitant atteignant 11 477 USD en 2022. Le Kazakhstan poursuit un objectif ambitieux : faire partie des trente premières puissances économiques mondiales d’ici 2050. Il souhaite également atteindre la neutralité carbone en 2060.
Pour atteindre un modèle de développement durable, il doit désormais diversifier son économie, fortement dépendante des cours du pétrole, moderniser ses infrastructures et développer le secteur social.
L’AFD est présente dans la région depuis 2015 suite à l’ouverture du bureau pour l’Asie centrale à Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan voisin. Son action doit s’inscrire dans le cadre d’un mandat « croissance verte et solidaire ».
L’AFD envisage notamment d’accorder des prêts et de l’assistance technique au gouvernement et aux institutions publiques dans les secteurs de la santé et de l’eau.
Notre action au Kazakhstan est rattachée à la direction régionale Eurasie du groupe AFD.

Communiqué de presse
