
Kazakhstan


- Accompagner une croissance verte et solidaire
Accompagner une croissance verte et solidaire
Situé en plein cœur de l’Eurasie, le Kazakhstan est l’un des pays les plus vastes du monde. Mais c’est aussi l’un des moins densément peuplés. Doté d’une position centrale entre l’Europe, la Russie et la Chine, c’est le pays le plus important d’Asie centrale sur le plan économique.
Grand exportateur de pétrole et de gaz, il a connu dans les années 2000 une très forte croissance qui s’est traduite par une réduction de la pauvreté et des inégalités sociales. Le Kazakhstan poursuit un objectif ambitieux : faire partie des 30 premières puissances économiques mondiales d’ici 2050.
Pour atteindre un modèle de développement durable, il doit désormais diversifier son économie, fortement dépendante des cours du pétrole, moderniser ses infrastructures et développer le secteur social.
Autorisée à intervenir dans le pays en 2011, l’AFD est présente dans la région depuis 2015 et l’ouverture du bureau pour l’Asie centrale à Tashkent, capitale de l’Ouzbékistan voisin. Son action s’inscrit dans le cadre d’un mandat « croissance verte et solidaire ».
L’AFD peut ainsi accorder des prêts au gouvernement et aux institutions publiques dans trois secteurs prioritaires : le développement rural, l‘aménagement urbain et la transition énergétique.
Notre action au Kazakhstan est rattachée à la direction régionale Eurasie du groupe AFD.
