
Kazakhstan


- Accompagner une croissance verte et solidaire
- Soutenir l’entrepreneuriat, féminin et agricole
- Mobiliser l’expertise du groupe AFD pour renforcer le secteur la santé
- Promouvoir une gestion durable de l’eau
- Accompagner une transition énergétique juste
Accompagner une croissance verte et solidaire
Soutenir l’entrepreneuriat, féminin et agricole
Mobiliser l’expertise du groupe AFD pour renforcer le secteur la santé
Promouvoir une gestion durable de l’eau
Accompagner une transition énergétique juste
Cinq fois plus grand que la France, le Kazakhstan est l’un des pays les plus vastes du monde. Avec 20 millions d’habitants, c’est aussi l’un des moins densément peuplés. Doté d’une position centrale entre l’Europe, la Russie et la Chine, c’est un pays d’Asie centrale qui aspire au leadership dans plusieurs domaines.
Grand exportateur de pétrole, il a connu dans les années 2000 une très forte croissance qui s’est traduite par une réduction de la pauvreté et des inégalités sociales, avec un PIB par habitant de plus de 15 KUSD en 2025, selon le FMI. Le Kazakhstan poursuit un objectif ambitieux : faire partie des trente premières puissances économiques mondiales d’ici 2050. Il souhaite également atteindre la neutralité carbone en 2060.
Pour atteindre un modèle de développement durable, le pays est tourné vers la diversification de son économie, fortement dépendante des cours du pétrole, la modernisation de ses infrastructures et le développement du secteur social.
L’AFD a ouvert son bureau à Astana à la fin de l’année 2024 et a commencé ses activités au Kazakhstan au profit des secteurs de la santé et de l’eau et mène une prospection active dans les secteurs du transport, de l’énergie, de l’agriculture et du numérique.
Notre action au Kazakhstan est rattachée à la direction régionale Asie Centrale et Orientale de l’AFD.
Actualités et événements

Communiqué de presse
