Stratégie régionale Eurasie 2020-2024

La direction régionale Eurasie, basée à Istanbul, comprend quatre agences AFD (Belgrade, Istanbul, Tbilissi, Tachkent) couvrant douze pays (Bosnie-Herzégovine, Serbie, Monténégro, Kosovo, Albanie, Macédoine du Nord, Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan, Ouzbékistan, Kazakhstan et Turquie). Avec Proparco et Expertise France, le groupe AFD dans son ensemble est en mesure d’intervenir dans 18 pays de la région.

À l’exception de la Turquie, l’implantation du Groupe est récente dans la plupart de ces pays. En Eurasie, le groupe AFD s’attachera tout particulièrement à lutter contre le changement climatique en privilégiant une approche décloisonnée liant les transitions énergétique et sociale, le climat et la biodiversité. Il interviendra selon quatre axes : 

  • résilience et adaptation urbaines 
  • gestion intégrée et durable des territoires et préservation des ressources naturelles 
  • soutien à la transition énergétique 
  • modèles économiques et politiques soutenables et inclusifs.

Dans le cadre de son engagement 100 % Accord de Paris, le groupe AFD s’assurera que chacune de ses interventions est compatible avec un développement bas-carbone et résilient. Climat et biodiversité étant intimement liés, le Groupe s'efforcera également de maximiser les co-bénéfices biodiversité des projets climat, et inversement. 

En cohérence avec son engagement 100 % Lien social, le Groupe entend renforcer le lien social, réduire les inégalités notamment entre les hommes et les femmes, et prendre en compte la situation des personnes vulnérables (exemple des réfugiés).

pdf : 1.71 Mo
disponible aussi en : fr en
1.71 Mo (pdf)
téléchargé 56 fois