Azerbaïdjan

Grand exportateur d’hydrocarbures, l’Azerbaïdjan doit parvenir à diversifier son économie. Ce renouveau passe notamment par le développement des transports, du secteur privé, des énergies propres et du tourisme durable. Présente dans le pays depuis 2012, l’AFD intervient sous forme de prêts souverains et non-souverains. Elle est principalement active dans le secteur ferroviaire. Son objectif : accompagner des projets qui contribuent à la lutte contre le changement climatique et oeuvrent à des transitions justes et inclusives.
  • logo linkedin
  • logo email
Bakou
L'AFD et l'Azerbaïdjan : relever le défi de l'après-pétrole
Pétrole, Azerbaïdjan

Développer le transport ferroviaire

azerbaidjan-rail

Développer le transport ferroviaire

L’Azerbaïdjan compte un peu plus de 2 000 km de voies ferrées. L’infrastructure ferroviaire et le matériel roulant sont aujourd’hui vétustes, ce qui impacte négativement la sécurité des personnels et des passagers et les performances énergétiques et la compétitivité du secteur. L’AFD accompagne l’ambitieux programme de réformes lancé en 2008 par le gouvernement pour le développement et la modernisation des chemins de fer. 

  • Développement du corridor est-ouest : depuis 2015, l’AFD soutient la rénovation du tronçon azerbaïdjanais de la ligne ferroviaire Azerbaïdjan-Géorgie-Turquie. Le projet permet la construction de deux ateliers d’entretien et la formation des machinistes et conducteurs. Il contribue également au renforcement des capacités techniques du personnel et à la maintenance de nouvelles locomotives. 
  • Rénovation de la ligne nord-sud : aux côtés de la Banque asiatique de développement, l’AFD accompagne depuis 2018 le renouveau de la ligne Sumqayit-Yalama. Les travaux permettront la modernisation de 166,5 km de voies ferrées en double voie afin d’assurer une circulation rapide et sûre des marchandises et des voyageurs.
  • Restructuration financière de la société nationale de chemins de fer ADY : l’AFD appuie les réformes institutionnelles et opérationnelles de la société. L’objectif : faire d’ADY une compagnie publique efficace et économiquement viable dans un cadre réglementaire clair.

Accompagner la résilience du pays

hommes-azerbaidjan

Accompagner la résilience du pays

En ligne avec sa stratégie régionale pour l'Eurasie, l’AFD vise à accompagner en Azerbaïdjan des projets de résilience et d’adaptation urbaine à travers le financement d’infrastructures urbaines (transports, eau et assainissement, gestion des déchets, lutte contre les pollutions, etc.), de gestion durable des territoires et de préservation des ressources naturelles (irrigation, forêt, etc.), de soutien à la transition énergétique (énergies renouvelables, efficacité énergétique et réforme des secteurs de l’énergie) et de connectivité.

À ce titre, elle travaille à l’identification d’autres projets dans le secteur de l’énergie et de la gestion des ressources en eau en Azerbaïdjan.

3
projets financés
273
millions d’euros engagés depuis 2012
670
km de voies ferrées modernisées

Au carrefour de l’Asie centrale et du Moyen-Orient, l’Azerbaïdjan est le plus grand et le plus peuplé des trois États du Sud-Caucase. Grâce à ses hydrocarbures, le pays a connu une forte croissance au cours des années 2000. La pauvreté et les inégalités ont reculé mais d’importantes disparités régionales demeurent. D’autant plus que la chute du prix des hydrocarbures pénalise économiquement le pays.  

L’AFD accompagne l’Azerbaïdjan depuis 2012, dans le cadre d’un mandat « croissance verte et solidaire ». Nous intervenons sous forme de prêts à l’État mais également aux entreprises et collectivités et mobilisons des subventions européennes au titre de la Facilité pour le Voisinage Est.

Aujourd’hui, notre objectif est d’aider l’Azerbaïdjan à préparer l’après-pétrole, et donc à diversifier son économie. La modernisation des transports n’est qu’une première étape. 

Le bureau régional Sud-Caucase de l'AFD est rattaché à la direction régionale Eurasie.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Téléchargements

Publications institutionnelles

L’offre du groupe AFD en Eurasie

Aoû 2023
Publications institutionnelles

L'AFD et l'Azerbaïdjan

Mai 2023
Publications institutionnelles

L'AFD et le climat en Eurasie

Mar 2023
Publications institutionnelles

Le groupe AFD et l'Europe en Eurasie

Fév 2022
Publications institutionnelles

Le groupe AFD et l'Eurasie

Nov 2021
Document de recherche

Panorama semestriel 2022 #2

Sep 2022
Voir toutes les ressources

Contact

Donnez-nous votre votre avis sur notre site web en répondant à notre grande enquête !