Partager la page
Arménie

Présent en Arménie depuis 2013, le groupe AFD y finance et accélère les transitions vers un avenir plus juste et durable. Il soutient des projets contre le changement climatique et les inégalités sociales via des prêts et subventions, françaises ou européennes.
Ses financements bénéficient à l’État, aux banques publiques et à la société civile, dans des secteurs clés comme la gestion de la ressource en eau pour l’agriculture, l’efficacité énergétique ou encore la gestion des finances publiques.
Proparco appuie de son côté le secteur privé (les banques, la microfinance, les projets d’infrastructure et les PME) tandis qu’Expertise France fournit de l’assistance technique de renforcement des politiques publiques arméniennes dans de nombreux domaines.
Contexte
Petit pays du Sud-Caucase de trois millions d’habitants, l’Arménie fait face à de nombreux défis économiques, climatiques et sociaux depuis son indépendance en 1991.
Le gouvernement arménien s’est engagé à mettre en œuvre un plan de réformes qui s’attaque aux fragilités structurelles du pays. Avec le soutien des bailleurs de fonds internationaux, il relève de grands défis : soutenir l’indépendance énergétique, renforcer la résilience et la connectivité du pays, lutter contre la pauvreté, améliorer la productivité agricole, moderniser les infrastructures, optimiser le climat des affaires et lutter contre le changement climatique.
Le groupe AFD intervient en Arménie depuis 2013 selon un mandat « croissance verte et solidaire ». L’AFD finance des projets de développement via des prêts et des subventions, notamment des subventions déléguées par l’Union européenne. Elle est principalement active dans les secteurs de l’irrigation, du développement rural, de l’efficacité énergétique, et appuie les réformes des politiques publiques notamment concernant la gestion des finances publiques. Proparco, filiale dédiée au secteur privé, accompagne le secteur financier arménien ciblant les PME et les agriculteurs ainsi que les entreprises manufacturières et agroalimentaires via des lignes de crédit et des prêts. Enfin, Expertise France, l’agence de coopération technique du Groupe, coopère avec l’Arménie pour un meilleur cadre de gouvernance.
Le bureau régional Sud-Caucase de l'AFD est rattaché à la direction régionale Eurasie.
Notre approche
"L’AFD et l’Arménie : promouvoir une croissance verte et solidaire"
L’AFD a octroyé en 2015 un prêt de 75 millions d'euros pour financer la construction du réservoir de Vedi dans la plaine d’Ararat, afin de sécuriser les ressources en eau et d’améliorer la productivité agricole.
Une subvention complémentaire de 10 millions d'euros de l’UE permet de financer de l’assistance technique en soutien à l’agriculture irriguée dans les régions d’Ararat et d’Armavir (plus de 3 000 hectares).
L'AFD a prolongé son engagement avec un nouveau programme, qui soutient à la fois le développement intégré du territoire du Syunik et l'amélioration nationale des infrastructures d'irrigation et d'accès à l'eau potable, en partenariat avec la Banque Mondiale.
À l’échelle régionale, Expertise France met par ailleurs en œuvre le projet EU4Green Recovery, qui appuie la promotion de l’économie circulaire et la protection des ressources en eau en Arménie et dans plusieurs pays voisins.
Depuis 2016, l’AFD accompagne l’amélioration du cadre de gouvernance et de gestion des finances publiques de l’Arménie à travers plusieurs financements budgétaires d’un montant cumulé de 215 millions d'euros, avec notre partenaire la Banque Asiatique de Développement qui apporte des fonds complémentaires.
Les réformes soutenues contribuent à l’efficacité et la durabilité des services publics, au développement du secteur financier et à la transition vers une économie verte.
Nous mobilisons, en parallèle, des subventions françaises pour accompagner l’État arménien dans la mise en œuvre des réformes, déployées par Expertise France depuis 2015.
Dans ce cadre, Expertise France met en œuvre le projet Green P2FT, pour intégrer les enjeux climatiques dans les budgets publics, renforcer la finance durable et appuyer la réforme du secteur financier arménien.
L’AFD accompagne, par ailleurs, la réforme de la gestion des investissements publics au sein du ministère de l’Administration territoriale et des Infrastructures.
Enfin, Expertise France, à travers ses Experts Techniques Internationaux, soutient les autorités dans ses grandes réformes, de la modernisation des infrastructures et la connectivité à l’éducation ou la santé.
Faute de normes d’isolation et face à des hivers rigoureux, les ménages arméniens à faibles revenus consacrent une part importante de leur budget à l’énergie.
Les plus vulnérables n’ont pas accès au crédit pour financer des travaux d’amélioration, aussi, depuis 2013, l’AFD soutient la National Mortgage Company (NMC) avec des lignes de crédit et une émission obligataire verte pour inciter les banques commerciales à financer la rénovation énergétique des ménages et des PME.
Des subventions, notamment européennes, ont renforcé son expertise en efficacité énergétique des logements.
Proparco soutient le secteur financier en Arménie à travers les principales banques du pays ainsi que les institutions de microfinance, qui financent les agriculteurs et les PME rurales.
Proparco est devenue actionnaire d’ACBA Bank fin 2024, détenant 10 % du capital de l’établissement de crédits.
En parallèle, Expertise France appuie le développement économique par l'innovation, notamment à travers le projet régional EU4Innovation East, qui soutient l’écosystème des startups et l’entrepreneuriat innovant en Arménie.
L’AFD appuie les coopérations entre collectivités et OSC françaises et arméniennes pour un développement inclusif.
Une subvention FICOL (1 million d'euros) finance un projet à Erevan sur les déchets, la mobilité et l’urbanisme.
Elle soutient aussi quatre projets d’OSC (2,4 millions d'euros) qui se fixent trois objectifs :
- L'amélioration des soins obstétriques et gynécologiques (UGAB, ASF) ;
- Le développement de l’écotourisme (AFRAT) ;
- L'insertion des déplacés du Haut-Karabakh (La Guilde) via un accompagnement social et un appui aux associations locales
Sur le terrain
Ci-dessous, retrouvez les projets, actualités, publications et coordonnées du pays en un clic.
Projets


Actualités & communiqués de presse

Publications & médias




Chiffres clés
-
670 millions d'euros d'engagements cumulés depuis 2013
-
15 millions d'euros engagés sous forme de subventions depuis 2013
-
29 millions d'euros d'appui technique et subventions
-
50 millions d’euros de soutien au secteur privé