Arménie

Présent en Arménie depuis 2013, le groupe AFD finance des projets qui contribuent à la lutte contre le changement climatique et oeuvrent pour des transitions justes et inclusives. Nous soutenons ainsi la gestion durable et la préservation des ressources naturelles, la transition énergétique, la gestion des finances publiques et les services urbains.
  • logo linkedin
  • logo email
Monastère de Sevan, Arménie, l'action de l'AFD en Arménie
L’AFD et l’Arménie : promouvoir une croissance verte et solidaire
Monastère de Sevan, Arménie, l'action de l'AFD en Arménie

Améliorer la gouvernance et la gestion des finances publiques

Un paysage de l'Arménie

Améliorer la gouvernance et la gestion des finances publiques

Depuis 2016, l’AFD accompagne les réformes fiscales et économiques en Arménie à travers plusieurs programmes d’appui budgétaire. Expertise France contribue de son côté aux efforts du pays pour un financement durable de l’équité fiscale et une gestion efficace des ressources publiques, via un soutien au State Revenue Committee.

L’AFD accompagne le gouvernement arménien pour une meilleure efficacité et pérennité de ses services publics et promeut également le développement d’investissements publics et privés en faveur de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique. Elle contribue en outre au renforcement de la gestion des finances publiques et au développement des marchés monétaires et de sécurité publique.

Les programmes mis en œuvre permettent également de renforcer la transparence des entreprises tout en élargissant la base d’instruments financiers et d’investisseurs du pays.

En parallèle, l’AFD accompagne la mise en œuvre de la réforme de la gestion des investissements publics au ministère de l’Administration territoriale et des Infrastructures et Expertise France accompagne la consolidation du système de justice.
 

Favoriser la transition énergétique

L'énergie solaire en Arménie

Favoriser la transition énergétique

Du fait de l’absence de normes d’isolation thermique, de l’intensité de l’hiver et de l’extrême pauvreté, les ménages arméniens à faible revenu consacrent une part importante de leur budget à l’énergie. Les plus vulnérables n’ont toutefois pas accès aux facilités de crédit pour les rénovations nécessaires. 

Face à ce constat, l’AFD finance la National Mortgage Company à travers deux lignes de crédit (10 millions d’euros en 2013 et 20 millions d’euros en 2021). L’objectif : inciter les institutions financières arméniennes à accorder des prêts de faible montant pour la rénovation de l’habitat et sensibiliser aux bonnes pratiques en matière d’efficacité énergétique des logements.

Soutenir le développement rural

Un barrage d'eau en Arménie

Soutenir le développement rural

L’agriculture est un secteur économique stratégique pour l’Arménie. Les périmètres irrigués, dont dépend 80 % de la production agricole, se détériorent actuellement. L’AFD soutient le gouvernement arménien avec un prêt de 75 millions d’euros pour améliorer la durabilité des ressources en eau dans la plaine fertile de l’Ararat et améliorer la performance du secteur agricole

La construction du réservoir de Vedi contribuera à sécuriser durablement des réserves d’eau supplémentaires et à réduire la consommation d’électricité, tandis que la modernisation du réseau améliorera l’efficacité de l’irrigation. Ce prêt est adossé à une subvention de 10 millions d’euros de l’Union européenne pour renforcer les capacités des acteurs du secteur.

Partager l’expertise en urbanisme pour Erevan

visuel-erevan

Partager l’expertise en urbanisme pour Erevan

En 2022, l’AFD a conclu un accord de coopération avec la région Île-de-France. Grâce à une subvention d’un million d’euros, cet accord prévoit un partage d’expertise et un transfert de savoir-faire à la ville d’Erevan dans plusieurs domaines clés : gestion des déchets, mobilité urbaine et urbanisme.

Ce projet permettra de développer les outils méthodologiques de planification pour améliorer la qualité des services urbains de la capitale arménienne. Il apportera en outre plus de lisibilité sur la stratégie de développement urbain d’Erevan aux investisseurs privés et renforcera les liens institutionnels et économiques entre l’Île-de-France et Erevan.

Soutenir le secteur privé

Une campagne en Arménie

Soutenir le secteur privé

Proparco, la filiale dédiée au secteur privé du groupe AFD, soutient principalement le secteur financier arménien via les banques majeures du pays (Ameriabank, ACBA Bank, Araratbank et Armeconombank) ainsi que les micro-institutions finançant les agriculteurs et les PME rurales. 

Proparco a ainsi appuyé Farm Credit, une coopérative de crédit pour les agriculteurs arméniens, avec une dette subordonnée d’un montant de 1,5 million d’euros. 

Proparco fournit également des financements directs pour soutenir les secteurs manufacturier, agroalimentaire et des services via une facilité de prêt senior à Spayka, l’une des principales entreprises exportatrices de fruits et légumes d’Arménie.

260
millions d’euros de prêts depuis 2013
15
millions d'euros engagés sous forme de subventions depuis 2013
46
millions d’euros de soutien au secteur privé

Petit pays du Sud-Caucase de trois millions d’habitants, l’Arménie fait face à de nombreux défis économiques, climatiques et sociaux depuis son indépendance en 1991.

Le gouvernement arménien s’est engagé à mettre en œuvre un plan de réformes qui s’attaque aux fragilités structurelles du pays. Avec le soutien des bailleurs de fonds internationaux, il relève de grands défis : soutenir l’indépendance énergétique, renforcer la résilience et la connectivité du pays, lutter contre la pauvreté, améliorer la productivité agricole, moderniser les infrastructures, optimiser le climat des affaires et lutter contre le changement climatique.

Le groupe AFD intervient en Arménie depuis 2013 selon un mandat « croissance verte et solidaire ». L’AFD finance des projets de développement via des prêts et des subventions, notamment des subventions déléguées par l’Union européenne. Elle est principalement active dans les secteurs de l’irrigation, du développement rural, de l’efficacité énergétique, et appuie les réformes des politiques publiques notamment concernant la gestion des finances publiques. Proparco, filiale dédiée au secteur privé, accompagne le secteur financier arménien ciblant les PME et les agriculteurs ainsi que les entreprises manufacturières et agroalimentaires via des lignes de crédit et des prêts. Enfin, Expertise France, l’agence de coopération technique du Groupe, coopère avec l’Arménie pour un meilleur cadre de gouvernance.

Le bureau régional Sud-Caucase de l'AFD est rattaché à la direction régionale Eurasie

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Contact