Arménie
- Améliorer la gouvernance et la gestion des finances publiques
- Favoriser la transition énergétique
- Soutenir le développement rural
- Partager l’expertise en urbanisme pour Erevan
- Soutenir le secteur privé
Améliorer la gouvernance et la gestion des finances publiques
Favoriser la transition énergétique
Soutenir le développement rural
Partager l’expertise en urbanisme pour Erevan
Soutenir le secteur privé
Petit pays du Sud-Caucase de trois millions d’habitants, l’Arménie fait face à de nombreux défis économiques, climatiques et sociaux depuis son indépendance en 1991.
Le gouvernement arménien s’est engagé à mettre en œuvre un plan de réformes qui s’attaque aux fragilités structurelles du pays. Avec le soutien des bailleurs de fonds internationaux, il relève de grands défis : soutenir l’indépendance énergétique, renforcer la résilience et la connectivité du pays, lutter contre la pauvreté, améliorer la productivité agricole, moderniser les infrastructures, optimiser le climat des affaires et lutter contre le changement climatique.
Le groupe AFD intervient en Arménie depuis 2013 selon un mandat « croissance verte et solidaire ». L’AFD finance des projets de développement via des prêts et des subventions, notamment des subventions déléguées par l’Union européenne. Elle est principalement active dans les secteurs de l’irrigation, du développement rural, de l’efficacité énergétique, et appuie les réformes des politiques publiques notamment concernant la gestion des finances publiques. Proparco, filiale dédiée au secteur privé, accompagne le secteur financier arménien ciblant les PME et les agriculteurs ainsi que les entreprises manufacturières et agroalimentaires via des lignes de crédit et des prêts. Enfin, Expertise France, l’agence de coopération technique du Groupe, coopère avec l’Arménie pour un meilleur cadre de gouvernance.
Le bureau régional Sud-Caucase de l'AFD est rattaché à la direction régionale Eurasie.