
Arménie


- Favoriser les énergies renouvelables
- Soutenir le développement rural et l’agriculture irriguée
- Appuyer la bonne gouvernance
Favoriser les énergies renouvelables
Soutenir le développement rural et l’agriculture irriguée
Appuyer la bonne gouvernance
Petit pays du Sud-Caucase de trois millions d’habitants, l’Arménie fait face à de nombreux défis économiques et sociaux depuis son indépendance en 1991. Après une phase de croissance rapide au début des années 2000, la récession économique en Russie, son principal partenaire commercial et financier, freine son expansion. La fermeture des frontières avec l’Azerbaïdjan et la Turquie, ses pays voisins, accentue les difficultés économiques.
Dans ce contexte, le gouvernement arménien s’est engagé à mettre en œuvre un plan de réformes qui s’attaque aux fragilités structurelles du pays. Avec le soutien des bailleurs de fonds internationaux, il relève de grands défis : lutter contre la pauvreté, améliorer la productivité agricole, soutenir l’indépendance énergétique et la lutte contre le changement climatique, moderniser les infrastructures et optimiser le climat des affaires.
L’AFD intervient en Arménie depuis 2012 selon un mandat « croissance verte et solidaire ». Elle appuie les réformes du gouvernement arménien via des prêts et des subventions européennes au titre de la Facilité d’Investissement pour le Voisinage – Est.