L’absence d’isolation des logements, l’intensité de l’hiver dans un climat continental et le pouvoir d’achat limité d’une partie de la population rendent les conditions de logement difficiles en Arménie. L’essentiel du parc immobilier du secteur résidentiel a été construit sous l’ère soviétique et ces logements sont aujourd’hui fortement dégradés, tant en termes d’hygiène que d’isolation (la consommation énergétique moyenne y est trois fois supérieure au niveau européen). Leur entretien est très faible faute de moyens financiers des habitants dont 38 % vivent encore sous le seuil de pauvreté. Si les prêts à la rénovation des logements des classes moyennes se sont développés au cours des dernières années, les ménages défavorisés sont exclus de ce type de crédits en raison de leurs revenus très bas.
En 2008, la National Mortgage Compay (NMC) a été créée afin de répondre à ces problématiques liées au logement. Cette institution financière publique, détenue à 100 % par la Banque centrale arménienne, joue un rôle important pour stimuler les crédits hypothécaires de la part des banques locales et améliorer l’accès à la propriété des classes moyennes.
Ce projet vise à renforcer l’efficacité énergétique des logements situés en dehors du centre d’Erevan en facilitant l’accès à des micro-crédits pour les ménages à revenus faibles et modestes. La ligne de crédit concessionnelle octroyée à NMC doit donc conduire les banques et sociétés de crédit partenaires à proposer des prêts à la rénovation de l’habitat d’un montant inférieur à ceux qui sont pratiqués actuellement.
Par ailleurs ce prêt est accompagné d’une subvention de 1,5 million d'euros de l’Union européenne, qui s’inscrit dans le cadre de la Facilité d’Investissement pour le Voisinage-Est. Cette subvention vise à financer une assistance technique auprès de NMC et des institutions financières partenaires et à gratifier les investissements d’efficacité énergétique par le versement d’une prime à l’investissement.
Ce projet est doté d’une dimension sociale forte car il permettra d’assurer la couverture des besoins de rénovation de 3000 ménages défavorisés à travers l’accès au crédit des plus pauvres en régions et il améliorera leur pouvoir d’achat du fait de la réduction importante de leur facture énergétique. Au total, le projet devrait toucher près de 1,2 % des ménages cibles défavorisés (275 000 ménages) et générer plus de 42 GWh d’économies d’énergie des ménages par an avec une progression attendue de 40 % de l’efficacité énergétique de ces logements. De plus les travaux de rénovation auront des impacts positifs sur l’environnement en favorisant la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Ce projet devrait permettre de structurer une activité de financement bancaire et non bancaire des investissements de rénovation énergétique des logements en Arménie, en particulier dans les régions rurales et les villes secondaires où les banques sont moins présentes mais les besoins très prégnants.
Enfin l’assistance technique contribuera à améliorer la connaissance des enjeux de l’efficacité énergétique et de son financement au sein du secteur bancaire arménien. Elle sera également l’occasion de développer des campagnes de sensibilisation à l’efficacité énergétique des logements et devrait permettre de réduire les importations d’énergies fossiles.
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralSentiers d’Arménie : la randonnée et l’écotourisme vecteurs de développement local
Santé et protection socialeÉducation et formationSanté des femmes dans les domaines de la gynécologie et de l’obstétrique dans les provinces du Shirak et du Syunik
Santé et protection socialeLutte contre les inégalitésAmélioration du système de santé dans la région du Syunik, en Arménie
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Éducation et formationEmploiAu Congo, le projet Mosala pour renforcer l'adéquation formation - emploi