Deux conventions de crédit (pour l'AFD et pour la BAsD) ont été signées par Tigran Khachatryan, ministre des Finances, Cyrille Bellier, directeur Europe de l'Est, Moyen-Orient et Asie à l'AFD, et Huiping Huang, directeur adjoint de la mission résidente de la BAsD en Arménie.
Il vise à accompagner le gouvernement arménien à améliorer l'efficacité et la durabilité de ses services publics et à développer les investissements privés afin de soutenir une croissance durable et inclusive et une meilleure qualité de vie pour la population arménienne.
L'objectif principal du projet est de renforcer l'efficacité de la gestion des finances publiques et de développer les infrastructures des marchés monétaires et des valeurs mobilières, tout en prenant en compte les défis d'atténuation et d'adaptation au changement climatique, grâce à l'élaboration d'un cadre stratégique pour la transition vers une économie verte.
Ce financement budgétaire fait partie d'un programme pluriannuel cofinancé par la BAsD et l'AFD, qui sera complété par une assistance technique des deux institutions pour mettre en œuvre le projet et apporter un appui aux réformes ciblées du programme convenu par les ministères des Finances, de l’Économie et de l’Environnement et la Banque centrale d'Arménie.
Le projet portera sur trois grands piliers :
- Améliorer les politiques et les pratiques de gestion budgétaire, de la dette publique et des risques budgétaires ainsi que la prestation de services publics et l'investissement dans les infrastructures ;
- Renforcer le marché des titres publics et de l'infrastructure du marché monétaire ;
- Élargir la base d'instruments financiers et d'investisseurs et renforcer la transparence des entreprises.
« Au nom du gouvernement arménien, permettez-moi d'exprimer notre gratitude au gouvernement français, à l'Agence française de développement et à la Banque asiatique de développement pour les efforts conjoints continus visant à mettre en œuvre un appui budgétaire basé sur la politique du « Programme de viabilité budgétaire et de développement des marchés financiers » au cours de cette année, et nous témoignons tous aujourd'hui du résultat de cet énorme travail en signant la convention de crédit avec l'AFD et la convention de prêt avec la BAsD. En ce qui concerne le concept du programme, je suis ravi de souligner que les réformes convenues sont pleinement conformes au programme du gouvernement, ce qui n'est peut-être pas moins important que l’engagement de ressources financières. Et maintenant, nous sommes plus que confiants dans l'atteinte des résultats des réformes mises en œuvre. Encore merci aux équipes pour leur collaboration fructueuse ! » a déclaré Tigran Khachatryan, Ministre des Finances.
« L’Ambassade de France se réjouit de la signature d’une convention entre le ministère des Finances arménien, l’Agence française de développement (AFD) et la Banque asiatique de développement (BAsD), portant sur un prêt de 100 millions d'euros de l’AFD et de 100 millions de dollars de la BAsD. La France confirme ainsi sa détermination à soutenir les réformes en cours en Arménie et les politiques publiques prioritaires, conformément aux engagements pris dans le cadre de la feuille de route économique signée le 9 décembre 2021 ». a déclaré Anne Louyot, ambassadrice de France en Arménie.
« L'AFD est ravie de soutenir le programme du gouvernement arménien, dont l'ambition est de proposer une approche globale et intégrée de la gestion des finances publiques et des infrastructures des marchés monétaires tout en prenant en compte les objectifs d'atténuation et d'adaptation au changement climatique. La réussite de la première phase du programme démontre la qualité du dialogue établi entre l'AFD, la BAD et le gouvernement arménien, ouvrant la porte à une coopération fructueuse sur le long terme ». a déclaré Cyrille Bellier, directeur Europe de l'Est, Moyen-Orient et Asie de l'AFD.
Contact :
- Ekaterine Bilanishvili, AFD Tbilissi