Ouzbékistan
- Construire des modèles économiques et politiques durables et inclusifs
- Accompagner les adaptations urbaines
- Soutenir la transition énergétique
- Gérer durablement les territoires et préserver les ressources naturelles
Construire des modèles économiques et politiques durables et inclusifs
Accompagner les adaptations urbaines
Soutenir la transition énergétique
Gérer durablement les territoires et préserver les ressources naturelles
Au cœur de l’Asie centrale, l’Ouzbékistan possède un territoire essentiellement désertique. Voisin du Kazakhstan, du Turkménistan, du Tadjikistan, du Kirghizstan et de l’Afghanistan, c’est la deuxième économie de la région.
L’Ouzbékistan connait une croissance de 8 % depuis une décennie, grâce à ses exportations de gaz et de produits agricoles. C’est d’ailleurs sur les matières premières que l’économie repose : outre le gaz, le pays cultive plus d’1 milliard d’hectares de coton et exploite métaux et engrais.
Mais les inégalités sociales restent importantes et la jeunesse, confrontée au chômage et au manque de perspectives, émigre massivement vers la Russie afin d’y trouver un emploi. Les transferts de la diaspora ouzbèke sont d’ailleurs conséquents (2,3 milliards de dollars en 2016).
Le pays doit relever plusieurs défis : diversifier son économie, répondre à la demande croissante en énergie et créer des emplois pour les jeunes Ouzbeks (40 % de la population a moins de 18 ans) tout en préservant l’environnement.
Autorisée à intervenir dès 2011 dans le cadre d’un mandat « croissance verte et solidaire », l’AFD a ouvert un bureau régional à Tachkent en 2015 et lancé son premier projet en Ouzbékistan en 2016. Elle accorde des prêts à l’État, aux institutions publiques et aux acteurs privés.
L'agence AFD Ouzbékistan est rattachée à la direction régionale Eurasie.