• logo linkedin
  • logo email
Le groupe AFD accélère son soutien à l’Ouzbékistan à l’occasion de la visite du président français Emmanuel Macron
Deux accords opérationnels ont été signés pour intensifier les relations entre le groupe AFD et les autorités ouzbèkes dans les domaines de l’économie verte et de l’entrepreneuriat féminin, ainsi qu’un accord encourageant la coopération technique. Depuis 2016, le groupe AFD a déjà engagé plus de 1,4 milliard d’euros dans le pays.

Alors que l’Ouzbékistan fait face à d’importants défis environnementaux et est l’un des pays les plus vulnérables au changement climatique, la deuxième phase du programme de prêts de politiques publiques sur l’économie verte a été lancée le 2 novembre 2023. Ce programme vise à appuyer la formulation et le déploiement de la stratégie de transition vers une économie verte sur une durée de cinq ans. La deuxième phase permettra de développer le cadre institutionnel pour une croissance verte, d’appuyer la transition vers une budgétisation verte et de déployer les investissements verts. Le prêt appuyant le second sous-programme est de 125 millions d’euros, complété d’une assistance technique financée par l’Union européenne.

Une seconde signature a permis d’intégrer pleinement Expertise France, filiale du groupe AFD dédiée à la coopération technique, aux activités du Groupe en Ouzbékistan. Actuellement, plusieurs agents d’Expertise France sont déployés dans le cadre du financement sur l’économie verte et du développement du patrimoine.


Tout savoir sur l'action du groupe AFD en Ouzbékistan


Un troisième accord a été signé entre l’AFD et la Business Development Bank nouvellement créée et visera à encourager l’entrepreneuriat des femmes en Ouzbékistan, notamment dans les secteurs de l’énergie, du transport, de l’agriculture, de l’eau, etc. Grâce à des échanges techniques et une étroite collaboration entre leurs équipes, les deux entités souhaitent mener des formations, organiser des événements et monter des projets communs pour soutenir les entrepreneuses ouzbèkes. 

Rémy Rioux, directeur général du groupe AFD : « Le groupe AFD est l’un des instruments déployés par la France pour renforcer la relation bilatérale. Depuis 2016, nous apportons notre soutien au gouvernement ouzbek, pour préserver l’environnement du pays et améliorer les conditions de vie de sa population. Je suis très heureux de constater la qualité de nos relations avec les autorités, qui nous permet aujourd’hui d’approfondir nos partenariats et nos projets dans le pays ».

L’AFD envisage également de travailler aux côtés de la Banque mondiale dans les prochains mois pour encourager un développement urbain durable et organisé de plusieurs villes d’Ouzbékistan. Les enjeux relatifs à la préservation du patrimoine y seront intégrés. 


Contact presse : Irodakhon Abdul-Kodirova | +998 90 958 00 21