• logo linkedin
  • logo email
L’AFD accompagne le gouvernement ouzbek dans la mise en oeuvre des réformes du secteur de l’électricité pour une économie bas-carbone
La transition énergétique est un enjeu clé en Ouzbékistan. L’AFD accompagne le gouvernement dans la mise en oeuvre des réformes du secteur de l’électricité pour une économie bas-carbone via un premier prêt de politique publique Énergie-Climat en co-financement avec la Banque asiatique de développement (BAsD).
Contexte

En 2018, l’Ouzbékistan a ratifié l’Accord de Paris avec comme objectif, dans sa Contribution déterminée au niveau national (CDN), de réduire de 10 % son intensité énergétique d’ici 2030 par rapport à 2010. Le gouvernement a lancé une politique ambitieuse de développement et de rénovation du secteur énergétique avec le soutien de bailleurs de fonds. Le gouvernement a sollicité la BAsD qui a souhaité s’associer à l’AFD afin de cofinancer ce prêt de politique publique (PrPP) Énergie-Climat en 2020.

Descriptif

Ce prêt contribue à la mise en oeuvre de réformes dans le domaine de l’énergie pour assurer une trajectoire de développement bas-carbone.

La matrice de politiques publiques est structurée autour de 4 piliers :

  • renforcement du cadre juridique et institutionnel du secteur de l’électricité ;
  • amélioration de la viabilité financière et attraction des investissements privés ;
  • décarbonation de la production électrique ;
  • réduction de la demande énergétique.

En complément de l’appui de la BAsD, le projet inclut un programme d’assistance technique piloté par l’AFD. Ce programme comprend :

  • une étude sur l’impact de la hausse du tarif de l’électricité pour les populations vulnérables ;
  • l’élaboration et la mise en oeuvre d’un plan d’action pour une meilleure employabilité des femmes dans le secteur de l’énergie ;
  • une étude sur la modélisation des scénarios bas-carbone à horizon 2050, pour soutenir le gouvernement dans la préparation d’une CDN plus ambitieuse pour 2023.

L’AFD mettra en place avec la BAsD un dispositif de suivi des réformes soutenues, ce qui instaurera un dialogue de politique publique biannuel.

Impacts

Cet appui sectoriel est une occasion pour l’AFD de participer au dialogue de politique publique sur des sujets énergie structurants en Ouzbékistan. Il contribue à la viabilisation de nombreux investissements durant la décennie à venir pour le domaine du transport et la distribution d’électricité, du développement des énergies renouvelables par le secteur privé ou l’efficacité énergétique.

01/01/2020
Date de début du projet
20 ans
Durée du financement
Ouzbékistan
Localisation
Outils de financement
150 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
République d’Ouzbékistan (emprunteur)
Ministère de l’Energie
Uzgidromet
Bénéficiaires

Donnez-nous votre votre avis sur notre site web en répondant à notre grande enquête !