• logo linkedin
  • logo email
photo présidence ouzbèke visite DG
Rémy Rioux, Directeur Général du groupe Agence française de féveloppement (AFD) et Président de l’International Development Finance Club (IDFC), s’est rendu en Ouzbékistan les 17 et 18 mai. L’occasion de participer à l’Assemblée annuelle de la BERD et de renforcer les partenariats du groupe AFD avec ses contreparties ouzbèkes.

La visite de Rémy Rioux fait suite à l’invitation du Président ouzbek Shavkat Mirziyoyev lors de leur rencontre en novembre 2022 à Paris.

Les objectifs de la visite étaient les suivants :

1. Mener une visite bilatérale de haut niveau avec les principaux partenaires de l’AFD au sein du gouvernement ouzbek, écouter leurs besoins et imaginer des pistes de coopération future. Rémy Rioux a discuté du développement durable en Ouzbékistan avec le Président Shavkat Mirziyoyev, le Vice-Premier Ministre Kuchkarov, le Ministre Kudbiev et le Vice-Ministre Khamidov. Au cours de la visite, trois accords ont été signés pour :

  • Intégrer Expertise France, filiale de coopération technique du groupe AFD, dans les activités du Groupe en Ouzbékistan. Cela permettra à des experts techniques de soutenir la transition verte du pays;
  • Préparer un projet de réhabilitation des réseaux de distribution d’électricité en Ouzbékistan pour répondre à la forte demande en hiver et en été, en partenariat avec le ministère de l’Investissement, de l’Industrie et du Commerce (MIIT) et la JSC RPEN. Ce projet sera cofinancé par la Banque asiatique de développement;
  • Accompagner la transition vers une économie verte à travers un programme d’assistance technique financé par l’AFD et l’Union européenne. Des formations seront offertes à l’administration ouzbèke sur des sujets liés à l’économie verte tels que les outils de comptabilisation des émissions, les investissements verts ou la fiscalité verte.

2. Participer à la réunion annuelle de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), l’un des proches partenaires du Groupe AFD en Ouzbékistan et dans la région. Rémy Rioux a également participé à la table ronde sur le développement des énergies renouvelables en Asie centrale. Il a rencontré Odile Renaud-Basso, directrice générale de la BERD, pour discuter du rôle des banques publiques de développement dans la transition écologique.Le groupe AFD finance des infrastructures éoliennes et solaires en Ouzbékistan avec la BERD, via sa filiale Proparco dédiée au secteur privé. Dans la région, le Groupe travaille en étroite collaboration avec la BERD sur des projets d’infrastructures urbaines (eau, assainissement, métro) en Turquie, en Serbie et en Égypte.
L’assemblée annuelle a également été l’occasion de rencontrer d’autres banques publiques de développement comme la Banque de développement de la mer noire (BSTDB).

Le groupe AFD entretient une relation très fructueuse avec l’Ouzbékistan. Cela a été matérialisé par la signature d’un accord de partenariat pour la période 2023-2025 lors de la visite du Président Mirziyoïev à Paris en novembre dernier.

Dans le pays, le Groupe a financé 16 projets depuis 2016, pour un total de 1,2 milliard d’euros. L’AFD travaille principalement sur la gouvernance économique et climatique, le développement urbain, la transition énergétique et la gestion durable des terres. Proparco soutient le développement des petites entreprises et des énergies renouvelables, à travers plusieurs financements de fermes éoliennes et solaires. Expertise France travaille notamment sur la restauration d’œuvres d’art, principalement avec le Musée d’Art de l’Ouzbékistan à Tachkent, que Rémy Rioux a eu l’occasion de parcourir lors de sa visite.

La visite s’est conclue par une table ronde sur les défis de l’eau en Asie centrale, organisée à Tachkent, en partenariat avec l’Institut international d’études centrasiatiques, l’Institut français d’études centrasiatiques et l’ambassade de France en Ouzbékistan.


Contact presse :