Le gouvernement français a proposé au gouvernement kazakhstanais d’apporter son appui financier et son expertise technique à la transition énergétique et la politique de développement social du pays, via le groupe AFD, organisme qui met en œuvre la politique de la France en matière de développement durable et de solidarité internationale. Le groupe AFD pourra financer de nouvelles infrastructures, encourager l’évolution des politiques publiques et soutenir le secteur privé.
Il soutiendra notamment la mise en œuvre de l’accord de Paris dans le pays, ainsi que ses ambitieux objectifs de réduction des émissions de CO2 dans la trajectoire de neutralité carbone à horizon 2060 telle que définie par le gouvernement kazakhstanais. La signature de cet accord a eu lieu lors de la visite du président de la République française Emmanuel Macron au Kazakhstan.
L’AFD prévoit notamment d’apporter son expertise financière et technique dans les domaines de la santé et de la protection sociale et de l’eau, l’assainissement et l’irrigation, via des financements et un appui technique auprès des institutions publiques. Des missions seront bientôt organisées afin d’identifier des projets à réaliser dans ces secteurs.
Proparco, filiale du groupe AFD, envisage de soutenir le secteur privé kazakhstanais, et notamment les institutions financières et les entreprises dans l’énergie, la microfinance et l’agriculture, via des prêts.
Expertise France, agence interministérielle de la coopération technique internationale française et entité du groupe AFD, participera à la co-construction de projets de coopération technique avec les autorités kazakhstanaises, en appui aux administrations dans le renforcement de leurs politiques publiques. Deux experts techniques internationaux sont déjà détachés auprès des ministères de la Santé et de la Science et de l’Enseignement supérieur.
En savoir plus sur l'activité du groupe AFD au Kazakhstan
Rémy Rioux, directeur général du groupe AFD, a déclaré : « Je me réjouis de voir aujourd’hui la concrétisation de cet accord intergouvernemental, qui constitue un jalon structurant dans notre relation avec le Kazakhstan. Nos agents du groupe AFD se rendront prochainement à Astana pour identifier des projets à soutenir. Ces partenariats avec les acteurs publics et privés kazakhstanais contribueront à la préservation de l’environnement et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre du pays, tout en participant améliorer les conditions de vie de la population ».
Didier Canesse, ambassadeur de France à Astana a complété : « L’arrivée du groupe AFD est une très bonne nouvelle, à la fois pour la trajectoire de développement du Kazakhstan, et pour les relations franco-kazakhstanaises. Je me réjouis de cette première étape lancée aujourd’hui et je suis impatient de voir les premiers projets se concrétiser dans les prochains mois ».
Contact presse : Irodakhon Abdul-Kodirova | +998 90 958 00 21