Transition Énergétique Juste (« JET »)

La notion de transition juste émerge de la prise de conscience du lien entre crises environnementales et sociales. Elle tient compte des intérêts des travailleurs et des populations vulnérables dans les processus de décarbonation des économies, pour que la transition vers des sources d’énergie décarbonées ne s’oppose pas à l’augmentation du bien-être des populations.
En partenariat avec les acteurs locaux – État, entreprises publiques, privées, institutions financières, organisations non gouvernementales (ONG) ou encore société civile –, le groupe AFD mobilise toute sa palette d’outils financiers en faveur d’une transition énergétique inclusive, équitable et durable.
  • logo linkedin
  • logo email
Transition énergétique juste - JET

Approche

En s’inscrivant dans les trois grands engagements du groupe AFD, à savoir « qualité et cohérence 100% ODD », « respect et dialogue » et « mobilisation », l’offre pour une transition énergétique juste intervient en complément de la stratégie énergie. Elle propose de passer, lorsque cela est pertinent, d’un soutien à la transition énergétique à un soutien à une transition énergétique juste.

Une telle démarche prend racine à l’étape de planification en encourageant une gouvernance inclusive. Les intérêts de toutes les parties prenantes (populations vulnérables, syndicats, société civile, secteur privé…) doivent être considérés. Lors de cette phase, les freins et facteurs de succès des transformations envisagées sont identifiés, la nature des impacts positifs et négatifs est qualifiée, et leur répartition au sein de la société estimée. Sur cette base, des scénarios sont formulés et arbitrés pour maximiser les retombées en faveur des plus vulnérables.

Cette analyse est ensuite transcrite dans des politiques publiques volontaristes et protectrices. Elles intègrent une réorientation vers les énergies renouvelables des dépenses publiques initialement liées aux énergies fossiles, un financement équitable de l’effort national, l’introduction de mécanismes de protection sociale et une tarification abordable pour toutes et tous.

L’AFD propose des solutions financières ajustées pour l’accompagnement des travailleurs et ménages touchés par le déclin de certaines filières. Ces financements contribuent à l’émergence de filières locales capables de répondre aux enjeux de la transition, assurant ainsi la création d’emplois décents et le renforcement des tissus industriels des pays partenaires de l’AFD. Ce soutien s’appuie sur une vision globale des territoires impactés, pour des reconversions au bénéfice de toutes et tous.

Partenariats

Pour apporter des réponses à la hauteur des enjeux de la transition énergétique juste, le groupe AFD multiplie les partenariats de diverses natures et s’appuie sur un usage significatif de fonds délégués, notamment de l’Union européenne ou du Fonds Vert pour le Climat.

Depuis 2021, l’AFD met en œuvre les engagements de la France dans le cadre de l’initiative Partenariats pour une transition énergétique juste (« JET »). Grâce à des coalitions financières ambitieuses, cette initiative accompagne les gouvernements de pays partenaires dans l’accélération de la décarbonation de leur économie incluant la maitrise des effets sociaux. L’AFD est partie prenante des 4 premiers JET-P, signés avec l’Afrique du Sud, l’Indonésie, le Vietnam et le Sénégal.

Pour nourrir la réflexion et initier des solutions dans une situation d’urgence climatique, l’AFD mobilise également de nouvelles typologies d’acteurs, notamment issus de la philanthropie internationale, comme l’Energy Transition Partnership ou, plus récemment, la Global Energy Alliance for People and Planet.

Projets

Focus sur 3 projets récents comportant une approche juste de la transition énergétique.

Afrique du Sud – Reconversion des centrales charbon d’Eskom et renforcement de capacités sur le thème de la JET

L’AFD a contribué au financement d’une analyse coûts-bénéfices des options de reconversion des centrales charbon d’Eskom, avec un axe fort sur les bénéfices sociaux pour les populations locales. Une étude a également été menée sur le potentiel industriel local et de création d’emplois pour les chaînes de valeur photovoltaïques et de stockage. L’agence a par ailleurs pris part à la création d’un JET Labour Center. Ce centre de recherche et de renforcement de capacités appuie les syndicats sud-africains dans leur compréhension et leur implication dans le traitement des aspects sociaux de la transition énergétique. En parallèle l’agence contribue au financement du renforcement du centre de formation d’excellence ESKOM sur les métiers de la « JET ».


Albanie – Soutien à des politiques publiques volontaristes

En Albanie à travers la combinaison d’un prêt de politique publique (PrPP) et d’une subvention, l’AFD a contribué à améliorer la soutenabilité du secteur électrique à travers l’appui à la réforme du secteur et la diversification du mix électrique vers les énergies renouvelables. Des outils de modélisation et une étude sur l’impact de la réforme vis-à-vis des populations vulnérables ont permis d’appuyer les décideurs dans la mise en œuvre de la réforme et de travailler sur son acceptabilité.


Maroc – Un projet dédié à la formation dans les filières de la transition énergétique

Au Maroc, l’AFD, au côté de l’union européenne et de la GIZ, a contribué au financement de trois Instituts de formation aux métiers des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (IFMEREE) à Oujda, Ouarzazate et Tanger, en collaboration avec le ministère de l’Éducation, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. La finalité du projet était de répondre aux besoins de formations dans le secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique tout en favorisant le développement de ce secteur par la qualification de ses ressources humaines.

Ressources

Document de recherche

Namibie – Les découvertes pétrolières annoncent-elles une économie plus inclusive ?

Couv MacroDev 59 VF
Déc 2024
Publications spécialisées
Guides et outils pratiques

Support for the just dimensions of the energy transition in South Africa: technical note (en anglais)

Support for the just dimensions of the energy transition in South Africa
Nov 2024
Publications spécialisées
Guides et outils pratiques

Dimensions justes de la Transition énergétique : expérience française

Dimensions justes de la transition énergétique
Juil 2024
Toutes les ressources
40
projets AFD soutenant des dimensions justes de la transition énergétique depuis 2017
4
partenariats pour une transition énergétique juste (« JET ») engageant la France et l’AFD
29,95
milliards de dollars engagés dans les « JET » par les Groupes de Partenaires Internationaux