Le gouvernement vietnamien et l’AFD ont décidé de mener une étude intégrée jusqu’à l’horizon 2050 des différents impacts socio-économiques du changement climatique et des stratégies d’adaptation pour le Vietnam.
Le projet GEMMES Vietnam répond à une demande du Département du changement climatique (DCC) du ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement (MoNRE), en tant que secrétariat général du Comité national sur les changements climatiques (NCCC) vietnamien. Il est mené en partenariat avec l’Institut de recherche sur le développement (IRD) et est financé par la Facilité 2050.
Les principaux objectifs de GEMMES Vietnam :
- L’accompagnement du Vietnam sur la construction d’une trajectoire de développement résiliente aux impacts du changement climatique, en particulier sur le long terme (horizon 2050)
- Le renforcement de capacités dans le domaine de la recherche et l'animation d’un réseau de chercheurs franco-vietnamiens (thèses, post-docs, séminaires et formations)
- L’alimentation du dialogue de politiques publiques avec le gouvernement vietnamien aux niveaux ministériel et local (stratégie d’adaptation, plan Mékong, …)
- La sensibilisation du grand public aux impacts du changement climatique.