• logo linkedin
  • logo email
Poste électrique de Sanoyah en Guinée
Malgré un fort potentiel productif, notamment via l’hydroélectricité, l’accès à l’électricité en Guinée reste un défi pour de nombreux habitants. Le projet de réhabilitation et d’extension des infrastructures de Conakry, financé par l’Agence française de développement (AFD) et l’Union européenne, entend renforcer l’approvisionnement électrique de la capitale, améliorant ainsi les conditions de vie des populations locales.

Le 15 décembre dernier, Lionel Yondo, directeur régional de l’AFD Golfe de Guinée, assistait avec les autorités guinéennes à l’inauguration du nouveau poste électrique de Sanoyah, marquant ainsi la fin de la première phase du projet de réhabilitation et d’extension du réseau électrique de Conakry.

Ce poste, dont la construction a été assurée par l’entreprise française Equans via sa marque Ineo (groupe Bouygues), permettra à la compagnie d’électricité guinéenne EDG de fournir un éclairage public et d’électrifier les quartiers d’Ansoumania et de Kagbelen, en banlieue de la capitale. Une seconde phase permettra de renforcer le dispositif, notamment via la pose de compteurs.

Financé à hauteur de 55 millions d’euros par l’AFD et de 20 millions d’euros par l’Union européenne, ce projet est l’aboutissement de plusieurs années de travaux, illustrant la dynamique partenariale de l’AFD avec l’UE et son engagement auprès des populations guinéennes. Il s’agit en effet d’une infrastructure essentielle pour près d’un demi-million de personnes des quartiers périphériques de la ville qui bénéficieront d’un accès à l’électricité amélioré et sécurisé, au niveau privé et public.