Des individus pourraient utiliser de manière frauduleuse la dénomination sociale et le logo de l’Agence française de développement (AFD) et/ou l’identité de ses dirigeants ou de ses collaborateurs en vue de solliciter auprès de particuliers et d’entités diverses la fourniture d’informations, la signature de documents ou la remise de fonds en faisant croire à une contrepartie financière ou à un emploi.
Nous attirons l'attention de tous, particuliers, associations et entreprises privées sur le fait que l’AFD n’est en aucun cas à l’origine de ces propositions frauduleuses.
Pour rappel :
- L’AFD n’exige jamais de paiement préalable à quelque opération que ce soit.
- L’AFD ne propose pas et ne fournit pas directement de financement à des particuliers.
- L’AFD n’effectue jamais de démarchage par téléphone, sur les réseaux sociaux, via des intermédiaires ou via un service de l’État français.
- Le processus de recrutement de l'AFD est entièrement gratuit et ses offres d’emploi sont consultables uniquement via ce lien : Le recrutement à l’AFD.
Que faire si vous êtes visé par une tentative de fraude ?
L’AFD recommande aux professionnels ainsi qu’aux particuliers la plus grande vigilance face à ce type de démarchage, et de ne pas donner suite à ces sollicitations frauduleuses pouvant être effectuées sur les réseaux sociaux, par courriel ou par démarchage téléphonique.
En cas de soupçons, merci de signaler les faits à la fonction Investigations du groupe AFD via la page suivante : Lutte contre la corruption
L’AFD se réserve, par ailleurs, le droit d’engager les poursuites et actions nécessaires lorsqu’elle est prévenue de tels agissements.