• logo linkedin
  • logo email
Analyse eau
À Lomé, où des efforts sont déployés depuis plusieurs années pour améliorer l’accès à l’eau, un nouveau laboratoire a été créé pour pouvoir analyser les eaux usées et la qualité de l’eau potable. Ce laboratoire voit le jour dans le cadre de la phase 2 du projet d’amélioration de l’alimentation en eau potable du district du Grand Lomé, cofinancé par l’Union européenne et le groupe AFD.

La station de traitement des eaux du quartier de Cacavéli a organisé début avril la visite de son tout nouveau laboratoire de contrôle qualité de l’eau potable et d’analyse des eaux usées. Ce rendez-vous a été l’occasion de réaffirmer le soutien de la France et de l’Union européenne à la politique de développement du gouvernement togolais. Prévue dans le cadre du séjour au Togo de Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d'État chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, cette rencontre a également permis à la Team Europe, composée d’une délégation allemande, de l’Union européenne et de l’AFD, de visiter d’autres infrastructures de la station. La délégation était accompagnée par le ministre togolais de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise et les directeurs généraux des deux structures publiques (SP-Eau et TdE) en charge de la gestion du secteur eau au Togo.

La France, à travers l’AFD, apporte un appui technique et financier au Togo pour la mise en place et la réalisation de son plan d’investissement prioritaire pour le secteur eau, dans le cadre du Plan national de développement (PND 2018-2022) et de la feuille de route gouvernementale 2020-2025.


Lire aussi : Gestion de l'eau : l'action du groupe AFD en 12 projets


Zolika Bouabdallah, directrice de l’Agence française de développement au Togo, témoigne de ce partenariat qui ouvre la voie à un meilleur accès à l’eau pour les habitants de Lomé.

Quel était l’objet de cette visite à la station de Cacavéli ?

Cette visite a permis d’abord de mettre en perspective les investissements qui sont réalisés pour accompagner la politique du gouvernement togolais vers un meilleur accès à l’eau potable, en montrant les réalisations et les réhabilitations qui ont été effectuées pour renforcer les capacités de traitement de l’eau.

C’était aussi l’occasion de découvrir le nouveau laboratoire qui va permettre pour la première fois d’analyser les eaux usées et de mieux apprécier la qualité de l’eau potable qui est distribuée aux habitants. Cette visite de la station est surtout une opportunité de mettre en avant la coopération entre le Togo, l’Union européenne et la France dans la mise en œuvre d’un plan autour de l’accès à l’eau potable dans le Grand Lomé. 

À titre d'exemple, 17 forages d’eau potable à gros débit, près de 200 km de réseaux de distribution et 9 km d’adduction d’eau ont déjà été construits dans le cadre de la première phase du projet d’amélioration de l’accès à l’eau potable. 

Quels sont les avantages des infrastructures réalisées ?

Ces infrastructures répondent à des besoins massifs. Le bassin de la station traite près de 50 000 m3 d’eau par jour pour les 3 millions d’habitants du Grand Lomé. La station de Cacavéli est donc extrêmement importante et nous sommes aujourd’hui fiers de participer à cet ouvrage. À travers elle, ce sont à la fois des techniciens de l’accès à l’eau, des laboratoires d’analyse et toute une expertise togolaise qui sont mis en valeur.


Lire aussi : Lionel Goujon : « L’eau joue un rôle central dans l’atteinte des Objectifs de développement durable »


Pour Samba Koubonou, directeur général de la Société de patrimoine eau et assainissement en milieu urbain et semi-urbain (SP-Eau), ce nouveau laboratoire vient renforcer les capacités de la station de Cacavéli, en matière d’analyse et de traitement.

Le nouveau laboratoire construit dans le cadre de la phase 2 du projet d’amélioration de l’accès à l’eau potable vient renforcer la capacité de la station dans l’analyse de l’eau et de la production. Il contribuera à améliorer la qualité et la mise en conformité de l’eau à travers des recherches de métaux lourds. Il va également favoriser le traitement des eaux usées en eau propre à la consommation, ce que la station ne faisait pas auparavant.

La station n’était pas en capacité d’analyser les eaux usées rejetées par les usines et les ménages. Mais grâce à ce nouveau laboratoire, la Togolaise des eaux (TdE), la structure publique en charge de la production et de la gestion de l’accès à l’eau potable, est maintenant outillée pour le faire.

Ce laboratoire va jouer un rôle très déterminant dans le traitement des eaux des futurs centres d’épuration, dont les constructions sont prévues à l’horizon 2025.


Le contenu de cette publication relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.