Le groupe AFD se mobilise au profit de la jeunesse togolaise à travers l’accompagnement à la modernisation de la formation professionnelle (renforcement du Centre de formation aux métiers de l’industrie et des centres de formation agricole et rurale), et à travers la réforme des collèges (Projet d’appui à la réforme des collèges - Parec I et II).
Depuis 2014, 540 salles de classe équipées de tables-bancs ont été construites au sein de 122 collèges publics. Ces établissements ont bénéficié par la même occasion d’infrastructures comme des points d’eau et des latrines. Les six écoles normales d’instituteurs du pays ont quant à elles été renforcées, et plus de 9 000 enseignants, inspecteurs et directeurs d’établissement y ont bénéficié de formations continues.
Les secteurs pédagogiques ont été dotés d’équipements (matériels numériques et scientifiques) permettant d’assurer le suivi pédagogique de proximité des enseignants. Environ 250 enseignants volontaires ont été formés et 4 670 enseignants initiés à la méthode Approche par compétence sur les nouveaux programmes de classe de 3e.
Éducation de qualité et pratique sportive renforcée
Les efforts de l’État togolais, appuyés par l’AFD, permettent à ce jour d’améliorer la qualité et l’accès à l’éducation dans le secondaire 1, pour les filles et les garçons. « Mais l’éducation des jeunes dépasse la simple scolarisation et l’AFD se mobilise également autour du développement de la pratique sportive de la jeunesse », soulignait Jildaz Evin, le directeur adjoint de l’agence AFD de Lomé, lors des phases finales des championnats scolaires et universitaires qui se sont déroulées du 2 au 4 juillet, au stade de Kégué, à Lomé.
« C’est pourquoi nous avons souhaité répondre avec le plus grand plaisir à la sollicitation conjointe du ministère des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’Artisanat, et du ministère des Sports et des loisirs, et être associés à l’organisation des finales nationales de ces championnats. Cela nous permet d’allier nos engagements en soutien à une éducation de qualité et à la pratique sportive renforcée de la jeunesse. »
Le jour apothéose du tournoi a réuni plus de 820 élèves, athlètes et joueurs, de 11 à 16 ans, filles et garçons, venus de tout le pays. Ces élèves se sont entraînés durant toute l’année scolaire dans un grand nombre de disciplines sportives : football, handball, volleyball, natation, judo, athlétisme et basketball.