Au Togo, près de 94 % des enfants sont scolarisés au primaire et 120 000 élèves entrent en sixième chaque année. Un tel accroissement des effectifs représente un défi majeur pour les collèges du pays qui manquent de structures d’accueil adaptées, de supports pédagogiques et d’enseignants professionnels bien formés. En outre, les disparités socio-économiques, régionales et de genre sont très importantes. La situation des filles au collège est particulièrement préoccupante : seules 40 % des collégiennes achèvent à l’heure actuelle le premier cycle du secondaire.
L’AFD appuie le ministère de l’Éducation pour déployer un programme d’amélioration de l’accès, de la qualité de l’enseignement et de l’équité filles-garçons au collège dans les deux régions les plus peuplées du Togo : Maritime et Plateaux. Le financement contribue au renforcement de la formation des enseignants, à la modernisation des
programmes et à l’extension des capacités d’accueil. Un partenariat a été conclu avec Aide et Action et Plan International Togo pour impliquer les communautés dans la gestion des collèges et sensibiliser les communautés rurales à l’importance de scolariser les filles. Le second financement, PAREC II, est une mise à l’échelle de la première phase avec un montant deux fois plus important, une augmentation significative du nombre de classes construites et une couverture territoriale qui s’étend également sur la région des Savanes.
- Entre 2014 et 2018, 30 collèges publics ont été équipés de salles de classe en dur, de latrines et de points d’eau. Le PAREC II finance 380 salles de classes supplémentaires dans 92 collèges publics, avec les équipements sanitaires.
- Les 6 Ecoles normales d’instituteurs du pays sont renforcées ; plus de 9 000 enseignants, inspecteurs et directeurs d’établissement ont bénéficié de formations continues.
- L’offre d’éducation secondaire a augmenté dans les régions les plus défavorisées et plus de 475 communautés ont été sensibilisées à l’importance de la scolarisation des filles.
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