• logo linkedin
  • logo email
NOVISSI : prévenir les impacts sociaux de la pandémie de Covid-19 au Togo
Une semaine après le déclenchement de l’état d’urgence sanitaire, le Togo a mis en place Novissi, un programme d’aide sociale par transfert monétaire. Avec pour objectif de permettre aux travailleurs du secteur informel, rendus plus vulnérables, de maintenir leur niveau de vie.
Contexte

Le Togo a connu son premier cas de Covid-19 le 6 mars 2020. Rapidement, le gouvernement togolais a pris des premières mesures pour prévenir la propagation de l’épidémie sur son territoire. Le 1er avril, l’état d’urgence sanitaire a été déclaré pour une durée de trois mois, avec l’interdiction des regroupements et déplacements, la mise en place d’un couvre-feu et le bouclage des zones les plus touchées, dont le Grand Lomé.

Ces mesures, si elles ont eu des effets bénéfiques pour limiter la transmission du Covid-19, ont également impacté l’activité économique des petites structures productives du pays. Or les travailleurs informels représentent 1,4 million de personnes (38 % de la population active et 88 % des travailleurs du secteur privé non agricole).

Avec une capacité d’épargne souvent très réduite, ils ont en général besoin de travailler chaque jour pour gagner leur vie et couvrir les besoins essentiels de leurs familles.

Descriptif

Le programme appuyé par l’AFD, baptisé Novissi, qui signifie « entraide », est un programme d’aide sociale versée sur les portefeuilles électroniques de ses bénéficiaires. Il a été mis en place par le gouvernement togolais dès le 8 avril 2020 et pour toute la durée de l’état d’urgence sanitaire, afin d’assister les personnes les plus vulnérables et assurer une relance de l’économie après la crise.

À l’aide de leurs téléphones, les citoyens s’inscrivent au programme et, s’ils sont éligibles, reçoivent 12 250 FCFA par mois (soit 35 % du SMIC) pour les femmes et 10 500 FCFA par mois (soit 30 % du SMIC) pour les hommes.

Impacts
  • Près de 600 000 travailleurs du secteur informel ayant perdu leurs revenus journaliers du aux mesures pour endiguer la propagation dU Covid-19, ont perçu un revenu de remplacement, entre avril et juin 2020
  • Plus des 2/3 des bénéficiaires sont des femmes
  • Soutien à la résilience des populations vulnérables pour accompagner la reprise de l’économie
  • Le dispositif 100 % digital permet d’éviter les contacts et les rassemblements de population
01/04/2020
Date de début du projet
Outils de financement
3 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
État togolais
Bénéficiaires