• logo linkedin
  • logo email
Accompagner la commune de Bora-Bora dans le financement de ses investissements
Afin de moderniser ses infrastructures de maintenance et de stockage du matériel (ateliers municipaux), la commune de Bora Bora a sollicité l'AFD pour participer au financement de son budget d'investissement.
Contexte

La commune de Bora-Bora, qui compte environ 9 500 habitants, est située sur l’île éponyme de l’archipel de la Société, dans la circonscription des Iles-sous-le-Vent. Elle gère en régie plusieurs services publics, dont notamment l'assainissement, la fourniture d'eau potable et le ramassage des déchets. Elle disposait pour le stockage du matériel utilisé par les services de la mairie d'un atelier municipal vétuste, mal dimensionné, et présentant un danger du fait de son implantation à proximité immédiate d'un groupe scolaire.

Descriptif

Le financement apporté par l'AFD vise à appuyer la construction de deux nouveaux ateliers, le premier à Haamaire, le second à Povai. Ces ateliers accueilleront les équipes des services techniques (logistique et transport, travaux bâtiments et infrastructures, etc.) et des services environnements (déchets, eau, propreté des espaces publics, etc.), soit plus de 80 personnes. L'espace libéré par la destruction de l'ancien atelier sera utilisé pour créer des infrastructures sportives ou éducatives. Ce financement vient compléter l’appui de la Délégation au développement des Communes (DDC), et les fonds propres engagés par Bora-Bora pour la réalisation de ces opérations.

Impacts

Ces investissements ont vocation, d’une part, à améliorer et sécuriser le cadre de vie dans la zone où se trouve actuellement l’atelier municipal, situé à proximité immédiate d’un groupe scolaire. Et, d’autre part, à permettre une optimisation par la commune de ses consommations en énergie et en eau tout en améliorant les conditions de travail des agents communaux affectés au service de la maintenance. Ils permettent également par la commande publique qu’ils induisent de contribuer à l’activité économique locale, et au maintien de l'emploi sur l'île, Bora-Bora étant touchée par le ralentissement de l'activité économique que connait depuis quelques années l'ensemble de la Polynésie Française.

03/09/2015
Date de début du projet
31/07/2018
Date de fin du projet
15 ans
Durée du financement
Secteurs
Bora-Bora
Localisation
Outils de financement
1 927 400
EUR
Montant du financement
En cours
État
Commune de Bora-Bora
Bénéficiaires
Pays (Collectivité de Polynésie Française)
Cofinanceurs