L’AFD s’engage en faveur de la réduction des inégalités d’accès à des équipements publics sportifs et l’accroissement de la pratique sportive pour la population dakaroise, à travers l’investissement dans un héritage pérenne d’infrastructures.
Les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) sont une compétition multisports de haut niveau réservée aux jeunes athlètes âgés de 15 à 18 ans. Leur objectif est d'inciter les jeunes du pays d’accueil et des pays participants à pratiquer un sport, de promouvoir les valeurs olympiques et de contribuer à constituer un héritage pérenne en matière d’infrastructures sportives comme de politiques de promotion du sport.
Le Comité Olympique International (CIO) a retenu en 2019 la candidature du Sénégal comme pays hôte pour la 4ème édition des JOJ. Ces JOJ revêtent un caractère historique, dans la mesure où ils seront le premier évènement sportif olympique à être accueilli sur le continent africain.
L’organisation des JOJ s’inscrit dans une politique sportive dynamique et attractive du Sénégal visant à utiliser le sport comme vecteur de développement social et économique.
Le projet vise à promouvoir un héritage durable des JOJ sur la pratique sportive au Sénégal. Il est structuré autour des 4 composantes suivantes:
- Rénover, accroitre et rendre accessible l’offre d’équipements publics sportifs structurants afin de réduire les inégalités d’accès aux équipements publics sportifs ;
- Créer une nouvelle offre d’équipements publics sportifs de proximité dans les quartiers populaires ;
- Définir et mettre en œuvre une stratégie pérenne de gestion et d’entretien des sites et renforcer les capacités de gestion de projet ;
- Mettre en œuvre un Plan d’Action Genre transversal pour promouvoir l’égalité femmes-hommes dans l’accès aux équipements sportifs.
- Amélioration de l’offre d’équipements sportifs permettant le développement du sport pour tous ;
- Promotion du sport féminin et de l’égalité femmes-hommes dans l’accès aux infrastructures sportives ;
- Renforcement de capacités dans la gestion pérenne des infrastructures sportives.
-
sur la même région
-
sur le même thème
Mobilités et transportsInfrastructuresAméliorer la coordination des politiques de transport à Dacca
ÉnergieInfrastructuresTransformer la ville, renforcer la cohésion sociale et réduire l’empreinte carbone
InfrastructuresMobilités et transportsUne ligne de chemin de fer pour relier les villes touristiques de Dali et Lijiang
-
sur le même outil financier