Partager la page
Kaddu Xaleyi, les arts vivants pour l'inclusion des jeunes mineurs marginalisés
Projet

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
3 ans
-
Montant du financement AFD
-
425 000 €
-
Montant du financement global
-
562 299 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Dakar – Saint-Louis - Kédougou
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Clowns sans frontières - France
-
Type de bénéficiaire
-
OSC



Le projet conduit par Clowns sans Frontières-France et son partenaire SenCirk’, unique école de cirque au Sénégal, s’inscrit dans une volonté commune de favoriser l’accès aux droits culturels des jeunes marginalisés au Sénégal. Le projet valorise les arts vivants comme un levier d’inclusion sociale et de bien-être.
Descriptif
Au Sénégal, les enfants représentent 48 % de la population totale et plus d’un enfant sur quatre travaille précocement, soit plus de 2 millions d’enfants. Un ménage sur deux avec enfants vit dans la pauvreté. Les grandes villes comme Dakar ou Saint-Louis sont particulièrement touchées par le phénomène de la mendicité des enfants. Dans les zones rurales, comme dans la région de Kédougou, les enfants sont amenés à travailler dans les mines. Ces jeunes mineurs représentent une grande diversité d’expériences vécues, mais ils sont tous victimes d’une situation de pauvreté qui les marginalise, qui porte atteinte à leurs droits fondamentaux et d’une certaine manière les déshumanise. Dans ce contexte, l’approche par les arts vivants apporte des réponses très concrètes permettant de créer un espace sécurisant, d’expression libre où chaque enfant peut se reconnecter à ses désirs, à soi, aux autres et retrouver la force d’imaginer demain.
Partenaires
Le projet Kaddu Xaleyi s’appuie sur l’expérience de SenCirk’ qui agit depuis 2012 pour favoriser l’accès aux arts du cirque aux enfants en situation de rue. Nous travaillerons aussi en collaboration avec 4 associations locales qui œuvrent pour le respect des droits des enfants au Sénégal : Keur Talibé Ndar, Rabec, Keoh, la Lumière. Et nous travaillons en lien avec les acteurs publics locaux : l’administration pénitentiaire (Mac de Hann) et le ministère de la culture au Sénégal.
Impacts
Le projet doit permettre :
-
D’atténuer les souffrances psychiques des jeunes mineurs marginalisés grâce à la pratique artistique ;
-
De renforcer les capacités des travailleurs sociaux et des artistes pour favoriser l’accès à la pratique artistique des jeunes marginalisés ;
-
De renforcer les moyens, les compétences et la notoriété de SenCirk’ dans le secteur des arts du cirque au Sénégal ;
10 000 jeunes marginalisés, 10 travailleurs sociaux, l’équipe de SenCirk’ sont les bénéficiaires directs de ce projet.
Clowns Sans Frontières-France
Clowns sans Frontières-France œuvre pour que chacune et chacun, et tout particulièrement l’enfant en situation traumatique, précaire ou d’exil puisse faire l’expérience de l’art. Par le rire, les arts vivants et la poésie du clown, nous offrons à chacun, un espace pour respirer, ressentir, se reconnecter à soi et aux autres. Avec nos partenaires, nous allons à la rencontre des enfants et des familles confrontés à la précarité ou à des crises, pour leur offrir des spectacles et des ateliers artistiques.
Objectifs de développement durable
Inégalités réduites
Le dixième ODD appelle les pays à adapter leurs politiques et législations afin d’accroître les revenus de la part des 40 % les plus pauvres ainsi que de réduire les inégalités salariales qui seraient basées sur le sexe, l’âge, le handicap, l’origine sociale ou ethnique, l’appartenance religieuse. Ce notamment en encourageant la représentation des pays en développement dans la prise de décisions de portée mondiale.

Pas de Pauvreté
Le premier objectif vise la fin de la pauvreté et la lutte contre les inégalités sous toutes ses formes et partout dans le monde. Il se compose de sept sous-objectifs ciblant : la lutte contre la pauvreté, l’accès aux services de bases, la réduction de la proportion de travailleurs pauvres et des personnes les plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants.

Bonne santé et bien-être
Le troisième objectif vise à assurer la santé et le bien-être de tous, en améliorant la santé procréative, maternelle et infantile, en réduisant les principales maladies transmissibles, non transmissibles, environnementales et mentales.
Ces enjeux sanitaires pourront être réalisés à condition de mettre en place des systèmes de prévention visant la réduction des comportements présentant des risques pour la santé, d’assurer un accès universel à une couverture médicale et aux services de santé, de soutenir la recherche et le développement de vaccins et de médicaments et d’améliorer la gestion des risques sanitaires dans les pays en développement.

Dans la même région



Sur la même thématique



Sur le même produit financier


