Le Partenariat mondial pour l’éducation et l’Agence française de développement (AFD) soutiennent les ONG Bibliothèques sans frontières et Play International qui interviennent auprès des jeunes au Burundi, en lien avec la volonté du pays de développer l’éducation. Un photographe a suivi ces ONG sur le terrain.
Depuis 2005, le Burundi fait de l’éducation une priorité politique et budgétaire, en tant que vecteur de paix et d’égalité des chances. L’objectif d’accès universel à l’enseignement primaire a été atteint, mais le système éducatif cache encore des disparités importantes. Pour y remédier, les autorités nationales et les partenaires sectoriels ont élaboré le Plan transitoire de l’éducation (PTE) 2018-2020, avec l’appui de l’Unicef, afin d’apporter une réponse aux enjeux du secteur, portés par la réforme de l’enseignement fondamental (programme Twige Neza).
En 2019, le Burundi a bénéficié d’un financement de 25,6millions de dollars (21 millions d’euros) du Partenariat mondial pour l’éducation, dont la gestion a été déléguée à l’Agence française de développement, ainsi que d’un financement de 4millions d’euros de l’AFD pour mettre en œuvre le programme Twige Neza. L’AFD travaille sur place avec deux ONG spécialisées dans le domaine de l’éducation: Play International et Bibliothèques sans frontières.
Adèle Ndikumasabo, 30 ans, travaille avec Play depuis trois ans. Elle a commencé comme assistante pédagogique, puis chargée de mission évènementielle et enfin cheffe de projet. Tous les jours, elle aide à la conception de nouveaux jeux et à la formation d’animateurs : conception de manuels, renforcement et suivi des capacités des animateurs, identification de leurs besoins…
Jospin Mugisha (à gauche), Leslie Nirema (centre) et Justin Habonimana, élèves en playdagogie. Jospin a 14 ans et prend des cours depuis quatre ans. Il l’a découverte en marchant sur le terrain. Il est retourné à l’école grâce à ces activités. Plus tard, il veut être enseignant, ou travailler dans un bureau.
Leslie a 14 ans. Voilà deux ans qu’elle suit la playdagogie. Elle y a surtout appris le respect des autres et l’importance de l’école. Ses sports préférés sont le judo et le football. Elle aime apprendre les règles du jeu et s’amuser. Plus tard elle aimerait être pilote.