• logo linkedin
  • logo email
SOGEFOM, un outil facilitant l’accès des TPE et PME aux crédits bancaires
La SOGEFOM a présenté à ses partenaires et actionnaires locaux son bilan d’activité 2019 et un point d’étape au 30 septembre 2020.

L’activité de la SOGEFOM a connu un net regain d’activité en 2019, avec 164 dossiers soutenus pour un total de 1,6 Milliard XPF de garanties octroyées sur l’année (+70% par rapport à 2018). L’activité des 9 premiers mois de 2020 a été impactée par la crise sanitaire. Cependant, la SOGEFOM a accompagné les demandes de report d’échéances des entreprises auprès des banques en acceptant la prolongation de ses garanties sur ces dossiers.


La SOGEFOM, en bref

La SOGEFOM (Société de gestion de fonds de garantie d’Outre-mer) est une société anonyme au capital de 131 millions de francs XPF. L’Agence française de développement (AFD) en est le principal actionnaire aux côtés des banques des collectivités françaises du Pacifique : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis et Futuna.

La SOGEFOM est un fonds de garantie qui, sur sollicitation des banques, apporte des garanties partielles à des prêts que les banques accordent aux TPE et PME (définies selon les normes européennes). Elle intervient sur tout le territoire et les îles loyautés, dans tous les secteurs d’activité excepté l’intermédiation bancaire et la promotion immobilière.

La garantie peut couvrir des crédits court terme, moyen et long terme. Sa durée est en principe égale à la durée du prêt garanti, dans la limite de 16 ans pour les crédits d’investissements. Elle oscille en moyenne entre 50 et 70 % du montant du crédit, voire 80% dans le cas de création de TPE.


Activité 2019

Au cours de l’année 2019, 164 garanties ont été octroyées pour la somme de 1 558 millions de francs XPF, correspondant à l’accompagnement d’une centaine d’entreprises dont les investissements se sont élevés à 4,1 milliards de francs XPF. 90% de ces garanties ont bénéficié à des entreprises de moins de 10 salariés. Dans 52% des cas, les entreprises n’auraient pas pu obtenir leur crédit sans la garantie SOGEFOM. Par ses garanties, la SOGEFOM a contribué à la création de 93 emplois.

Les secteurs de l’hôtellerie/restauration, des services et du commerce concentrent à eux seuls 59% des garanties octroyées en 2019. 62% des garanties concernent le Grand Nouméa contre 30% en province Nord (aucun dans les îles en 2019).


Une activité 2020 marquée par la crise sanitaire

En effet, les nouveaux octrois de garantie s’inscrivent en baisse : à fin septembre, 81 garanties avaient été accordées pour la somme 542 millions de francs XPF. Cela représentait 67 entreprises touchées pour des investissements de 1,5 milliard de francs XPF. L’intervention de SOGEFOM aurait ainsi permis la création de 78 emplois. Les secteurs d’activité soutenus sont principalement le commerce, les services, le BTP et les transports.

Cette diminution peut notamment s’expliquer par le ralentissement observé sur les premiers mois de l’année de la production de crédit hors gestion de la crise Covid (PGE et reports d’échéances).
En parallèle, la SOGEFOM s’est mobilisée aux côtés des banques pour accompagner les entreprises calédoniennes pendant et à l’issue du confinement : elle a ainsi modifié l’échéancier de sa garantie en miroir des moratoires bancaires, sur les 122 dossiers pour lesquels elle a été sollicitée.

SOGEFOM a tout son rôle à jouer dans une prise de risque partagée entre la banque, l’entreprise et le fonds de garantie. Souvent méconnue du grand public et des chefs d’entreprise, la SOGEFOM a pourtant permis à de nombreuses entreprises de naître, de vivre, de se développer et d’être transmises.