Nouvelle-Calédonie

Territoire d’Outre-mer doté d’un patrimoine naturel d’une richesse et d’une diversité exceptionnelles, la Nouvelle-Calédonie fait aujourd’hui face à un ralentissement économique, renforcé par l’impact de la crise du Covid-19, et à l’incertitude de son futur statut institutionnel. Partenaire historique du territoire, l’AFD accompagne la Nouvelle-Calédonie et les acteurs calédoniens dans cette période décisive à travers de nombreux projets dans des secteurs variés.
  • logo linkedin
  • logo email
Chutes de la Madeleine, Nouvelle-Calédonie
L’AFD et la Nouvelle-Calédonie : assurer un développement durable et équitable de l'archipel
Culture de fruits tropicaux et subtropicaux en Nouvelle-Calédonie

Soutenir les collectivités locales

Ville, Nouvelle-Calédonie

Soutenir les collectivités locales

Le développement local et le rééquilibrage du territoire font partie des priorités de la politique de développement de l’île. Les collectivités locales, de la plus petite commune jusqu’à la collectivité de Nouvelle-Calédonie, sont des relais essentiels pour y parvenir et bénéficient à ce titre du soutien de l’AFD dans leurs interventions en faveur du développement socio-économique, de la réduction des inégalités et des adaptations aux évolutions de la société calédonienne. 

L’AFD est le premier financeur des collectivités locales calédoniennes, notamment grâce au prêt secteur public (PSP), un prêt souple bonifié par l'État français.

Nous accompagnons également les collectivités locales dans leur gestion financière et l’expertise sectorielle. Formations, assistance technique et publications d’études et d’évaluations viennent ainsi renforcer les financements directs. L’Observatoire des communes, publication annuelle qui se veut outil d’aide à la décision, en est une illustration.

Appuyer le secteur privé

Agriculture, Nouvelle-Calédonie

Appuyer le secteur privé

L’isolement géographique de la Nouvelle-Calédonie exige un secteur privé local dynamique. Face aux signes d’essoufflement économique récemment accrus par la pandémie mondiale de Covid-19, l’AFD a renforcé son soutien au secteur privé. Nos outils financiers dédiés

  • des prêts directs aux moyennes et grandes entreprises, cofinancés par des banques locales, pour des projets de moyenne à grande envergure
  • un financement des petites entreprises via la Société de gestion des fonds de garantie d'Outre-mer (Sogefom), filiale de l’AFD, qui apporte des garanties aux crédits accordés par les établissements bancaires locaux aux entreprises installées en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et à Wallis-et-Futuna. L’objectif : renforcer localement la compétitivité et soutenir l’emploi et la création de valeur. En 2020, nos financements ont permis à plus de 120 entreprises calédoniennes de se développer, 88 % des garanties ont bénéficié à des entreprises de moins de dix salariés. 

L’AFD est engagée dans de nombreux projets comme la construction d’un cinéma MK2 afin d’accroître l’offre cinématographique sur le territoire, ou encore la construction en 2017 de la plus grande installation solaire en Nouvelle-Calédonie et de la première en terre coutumière qui produisent de l’électricité pour l’équivalent de 7 000 foyers.

Accompagner l'émergence de villes durables

Néobus

Accompagner l'émergence de villes durables

Face à l’urgence climatique et à la persistance des inégalités, l’émergence de villes durables et le rééquilibrage territorial font partie des défis prioritaires à relever. En ce sens, l’AFD

  • a accordé en 2020 près de 17,7 millions d’euros de prêts verts pour accompagner les collectivités locales dans leurs investissements à impact positif pour le climat
  • finance les infrastructures nécessaires au développement équilibré de l’île comme les établissements scolaires et sportifs
  • est actionnaire de sociétés d’économie mixte d’aménagement et de la Société immobilière de Nouvelle-Calédonie (SIC) et participe à des projets tels que la rénovation du parc de logement social et la réhabilitation de l’habitat insalubre
  • accompagne les collectivités locales pour favoriser le dialogue technique, la réflexion sur le thème de la « ville intelligente » et la formation sur l’aménagement du territoire (planification urbaine, mobilité, gestion des services). 

Parmi les projets soutenus :

  • NÉOBUS, un bus avec voies de circulation exclusivement réservées qui propose une desserte régulière et rapide, pour fluidifier les déplacements au sein du Grand Nouméa
  • l’accompagnement de la commune de Nouméa pour faire de cette « ville-capitale » une ville plus attractive, moderne et verte d’ici 2030.

Développer l'offre de soins et le médico-social

Chercheur, Nouvelle-Calédonie

Développer l'offre de soins et le médico-social

Le développement du secteur de la santé est un enjeu important pour l’amélioration des conditions de vie de tous les Calédoniens sur un territoire où les défis en matière d’accès équitable aux soins, de lutte contre les maladies chroniques et de prévention restent primordiaux.

Les structures médicales devant faire face à une augmentation des besoins de santé de la population, l’AFD finance notamment l’agrandissement et la rénovation des structures hospitalières publiques et privées de l’île. Elle soutient également le secteur médico-social pour la prise en compte des maladies mentales et des problématiques liées au vieillissement de la population (le nombre de personnes de plus de 60 ans devrait tripler d’ici vingt ans), ainsi que l’inclusion et la prise en charge des personnes en situation de handicap, notamment des plus jeunes. 

Parmi les projets importants dans le domaine de la santé et du médico-social :

Agir pour un océan résilient et solidaire

Île, Nouvelle-Calédonie

Agir pour un océan résilient et solidaire

Depuis septembre 2018, la couverture géographique de l’agence AFD de Nouméa s’est étendue à l’ensemble du Pacifique suite à la création de la direction régionale Océan Pacifique. Dans la région, l’AFD concentre ses activités autour de trois axes : la coopération régionale et bilatérale, la protection de la biodiversité, et l’adaptation et l’atténuation au changement climatique. L’AFD collabore ainsi avec les organismes régionaux multilatéraux comme la Communauté du Pacifique (CPS) ou le Programme régional océanien de l’environnement (PROE) en apportant son soutien à la gestion des déchets et au Réseau océanien de surveillance de la santé publique (ROSSP). Renouvelé lors de la crise du Covid-19, ce dernier développe la coopération régionale sur la surveillance et lutte anti-vectorielle, l’antibiorésistance et les impacts sanitaires du changement climatique

Acteur de la coopération décentralisée, l’AFD appuie l’action extérieure des collectivités locales calédoniennes avec leurs homologues des États étrangers voisins via la Facilité de financement des collectivités territoriales françaises (FICOL). Quatre FICOL ont été accordées à la commune de Dumbéa, au gouvernement de Nouvelle-Calédonie et pour des projets au Vanuatu. 

Au Vanuatu, l’AFD dispose d’un mandat allant au-delà des enjeux climatiques, ce qui lui permet de financer la première université publique bilingue du paysÀ Wallis-et-Futuna, notre appui a permis depuis 1993 de structurer le secteur public et de financer la création de l’aérogare de Wallis, la modernisation du réseau fixe et mobile de télécommunications et le raccordement au câble sous-marin numérique. Jusqu’en 2004, l’AFD a en outre accordé près de 1 400 prêts à l’habitat, permettant à de nombreuses familles d’accéder à la propriété. Notre action se concentre actuellement sur l’économie bleue et la prise en charge des personnes âgées.

L'initiative Kiwa

Initiative Kiwa, AFD, biodiversité et adaptation au changement climatique dans le Pacifique

L'Initiative Kiwa

Annoncée par le président Emmanuel Macron lors du One Plannet Summit de décembre 2017, l’Initiative Kiwa symbolise l’activité de l’AFD dans la lutte contre le changement climatique dans la région Pacifique à travers la mobilisation de solutions fondées sur la nature. Dotée d’un budget de plus de 40 millions d’euros, l’initiative est portée par une coalition de bailleurs : France, Union européenne, Australie, Nouvelle-Zélande et Canada. 

En finançant aussi bien des projets locaux, nationaux et régionaux que de l’assistance technique auprès d’acteurs de tout horizon dans l’ensemble de la zone, l’Initiative Kiwa relève d’une démarche originale du groupe AFD pour renforcer la résilience aux effets du changement climatique des écosystèmes, des économies et des communautés des îles du Pacifique. 

EN SAVOIR PLUS

1,75
milliard d’euros d'encours
70
ans de partenariat AFD/Nouvelle-Calédonie

Véritable « hotspot » de biodiversité,  la Nouvelle-Calédonie rassemble des écosystèmes d’une diversité exceptionnelle : le plus grand lagon du monde, un tiers des récifs coralliens sauvages de la planète et plus de 3 300 espèces florales dont 76 % sont endémiques. Malgré son éloignement géographique et le caractère insulaire de son économie, l’île a connu ces 25 dernières années un développement important. Portée par l’exploitation du nickel et les transferts en provenance de la Métropole, la croissance économique moyenne des dernières décennies a dépassé 3 %, permettant une amélioration rapide du niveau de vie.

Aujourd’hui, alors que l’économie s’essouffle et que les inégalités persistent, l’objectif est de s’affranchir de la dépendance à l’égard du nickel et d’améliorer la productivité, tout en poursuivant la lutte contre les déséquilibres socio-économiques et le changement climatique. L’enjeu est d’autant plus crucial que la collectivité d’Outre-mer vit une période pré-référendaire : le troisième et dernier référendum de l’accord de Nouméa sur l’autodétermination de la Nouvelle-Calédonie se tiendra le 12 décembre 2021. Le maintien de son statut actuel au sein de la France face à l’accession à la pleine souveraineté est incertain.  

Partenaire de la Nouvelle-Calédonie depuis 1947, l’AFD joue un rôle prépondérant dans le développement de l’île. Ses interventions visent à poursuivre la dynamique de rééquilibrage en termes d’infrastructures et de services publics, améliorer la qualité de vie des populations et préserver l’environnement. De la plus petite commune à la collectivité de Nouvelle-Calédonie, l’AFD accompagne les acteurs économiques publics et privés dans de nombreux secteurs : énergies renouvelables, santé et médico-social, transports, logement, aménagement, climat et biodiversité. L’AFD joue aussi un rôle de catalyseur et d’appui-conseil auprès de ses partenaires calédoniens.

Au titre de son mandat dans les territoires français ultramarins, l’AFD intervient également à Wallis-et-Futuna selon les mêmes modalités qu’en Nouvelle-Calédonie. 

Depuis septembre 2018, la couverture géographique de l’agence AFD de Nouméa s’est étendue à l’ensemble du Pacifique à la suite de la création de la direction régionale de l’AFD dans l’océan Pacifique (DROP).

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Thématiques
Type de financement
Antennes
Filtres

Thématiques

Tout cocher
Tout décocher

Type de financement

Tout cocher
Tout décocher

Antennes

Afficher les agences locales

Filtres

Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Téléchargements

Publication institutionnelle

Initiative Kiwa

Juin 2020
Publication institutionnelle

L'AFD et la Nouvelle-Calédonie

Déc 2019
Publication institutionnelle

Stratégie Trois Océans

Oct 2019
Voir toutes les ressources

Contact