Nouvelle-Calédonie
- Soutenir les collectivités locales
- Appuyer le secteur privé
- Accompagner l'émergence de villes durables
- Développer l'offre de soins et le médico-social
- Agir pour un océan résilient et solidaire
- L'initiative Kiwa
Soutenir les collectivités locales
Appuyer le secteur privé
Accompagner l'émergence de villes durables
Développer l'offre de soins et le médico-social
Agir pour un océan résilient et solidaire
L'initiative Kiwa
Véritable « hotspot » de biodiversité, la Nouvelle-Calédonie rassemble des écosystèmes d’une diversité exceptionnelle : le plus grand lagon du monde, un tiers des récifs coralliens sauvages de la planète et plus de 3 300 espèces florales dont 76 % sont endémiques. Malgré son éloignement géographique et le caractère insulaire de son économie, l’île a connu ces 25 dernières années un développement important. Portée par l’exploitation du nickel et les transferts en provenance de la Métropole, la croissance économique moyenne des dernières décennies a dépassé 3 %, permettant une amélioration rapide du niveau de vie.
Aujourd’hui, alors que l’économie s’essouffle et que les inégalités persistent, l’objectif est de s’affranchir de la dépendance à l’égard du nickel et d’améliorer la productivité, tout en poursuivant la lutte contre les déséquilibres socio-économiques et le changement climatique. L’enjeu est d’autant plus crucial que la collectivité d’Outre-mer vit une période pré-référendaire : le troisième et dernier référendum de l’accord de Nouméa sur l’autodétermination de la Nouvelle-Calédonie se tiendra le 12 décembre 2021. Le maintien de son statut actuel au sein de la France face à l’accession à la pleine souveraineté est incertain.
Partenaire de la Nouvelle-Calédonie depuis 1947, l’AFD joue un rôle prépondérant dans le développement de l’île. Ses interventions visent à poursuivre la dynamique de rééquilibrage en termes d’infrastructures et de services publics, améliorer la qualité de vie des populations et préserver l’environnement. De la plus petite commune à la collectivité de Nouvelle-Calédonie, l’AFD accompagne les acteurs économiques publics et privés dans de nombreux secteurs : énergies renouvelables, santé et médico-social, transports, logement, aménagement, climat et biodiversité. L’AFD joue aussi un rôle de catalyseur et d’appui-conseil auprès de ses partenaires calédoniens.
Au titre de son mandat dans les territoires français ultramarins, l’AFD intervient également à Wallis-et-Futuna selon les mêmes modalités qu’en Nouvelle-Calédonie.
Depuis septembre 2018, la couverture géographique de l’agence AFD de Nouméa s’est étendue à l’ensemble du Pacifique à la suite de la création de la direction régionale de l’AFD dans l’océan Pacifique (DROP).