• logo linkedin
  • logo email
This program should : Fight against the “ghettoization” of SIC’s largest residential neighborhood, located in the city center of Nouméa ; Participate in the development of a city policy and change the way people view social housing.
La résidence de Magenta, qui comprend 844 logements, abrite depuis 1974, 2 500 personnes, soit la taille d’une ville moyenne de Nouvelle-Calédonie. Le programme de rénovation initié depuis 2008 doit permettre de redonner à la résidence son attractivité.
Contexte

Au moment de sa création, la Société Immobilière de Nouvelle-Calédonie (SIC) a hérité de plus de 2 000 logements, la plupart construits entre 1966 et 1974, au moment du premier boom du nickel. Ces grands ensembles, ont commencé à bénéficier d’un certain nombre de programmes de rénovation à partir des années 2000. Toutefois la SIC a rapidement fait le constat qu’il fallait réfléchir au devenir de chacune de ces résidences.

Ces réflexions ont conduit à la mise en place d’un Plan Stratégique de Patrimoine, en 2010, pour la période 2011-2015 d’un montant global de 5 Mds FCFP (42 M €), qui prévoyait un programme de rénovation urbaine pour les résidences les plus isolées et vétustes et un programme de rénovation avancé pour les autres.

Descriptif

De relativement bon standing, la résidence de Magenta jouissait jusqu’à récemment d’une certaine attractivité. Toutefois la vétusté des logements et l’absence de rénovation de grande ampleur rendent plus difficile le maintien de la mixité sociale. À l’usure classique des infrastructures s’ajoutent aujourd’hui les dégradations matérielles et l’insécurité.

Ce programme de rénovation, qui entre dans sa deuxième phase prévoit :

  • la rénovation de près de 500 logements, à raison de 70 logements /an ;
  • les aménagements extérieurs tels que le réaménagement de la voirie, la résidentialisation des rez de-jardin, le réaménagement des espaces verts ;
  • le remplacement de 26 ascenseurs et le dédoublement de 8 ascenseurs pour les bâtiments les plus hauts ;
  • la sécurisation des halls ;
  • la mise en place de 800 chauffe-eau solaires ;
  • le renforcement des services d’hygiène et de sécurité.
Impacts

Ce programme doit permettre :

  • de lutter contre la "ghettoïsation" du plus grand quartier résidentiel de la SIC, situé au cœur de l’agglomération nouméenne ;
  • de participer au développement d’une politique de la ville ;
  • et de changer le regard sur le logement social.
17/11/2015
Date de début du projet
15 ans
Durée du financement
Secteurs
Magenta
Localisation
Outils de financement
600 000 000
CFP soit
5 000 000
Euros
Montant du financement
En cours
État
Société Immobilière de Nouvelle-Calédonie (SIC)
Bénéficiaires
Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)
Cofinanceurs