Le secteur de la santé porte un enjeu majeur pour le développement du territoire et notamment pour l’amélioration des conditions de vie de la population. La Nouvelle-Calédonie présente en effet des indicateurs d’espérance de vie, de densité médicale et d’équipement hospitalier inférieurs aux moyennes hexagonales. Ses structures de soins sont vétustes et en saturation alors même que les facteurs démographiques (croissance et vieillissement de la population, développement de maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardio-vasculaires ou les cancers) engendrent une augmentation de la demande et donc une plus forte pression sur le système de soin.
Le projet de fusion des cliniques s’insère ainsi dans un contexte de modernisation de l’offre de soin en Nouvelle-Calédonie lancée par le gouvernement.
Face à la vétusté de leur locaux et à l’impossibilité d’étendre leurs activités sur leurs sites respectifs, les cliniques privées Magnin et Baie des Citrons / Anse Vata ont décidé de fusionner en 2014 pour former la clinique Ile Nou Magnin (SAS INM), structure moderne, sise sur la presqu’île de Nouville à proximité du centre-ville, en remplacement des trois sites actuels.
Sa capacité d’accueil est de 219 lits et places en médecine-chirurgie-obstétrique (MCO) dont 60 places pour des prises en charge ambulatoires ; et compte en complément 50 lits et places de soins de suite et réadaptation (SSR) dont 10 places d’hôpital de jour (service aujourd’hui non proposé en Nouvelle-Calédonie). Elle propose également un pôle important de médecine, comprenant de la pneumologie et de la chimiothérapie, un pôle chirurgical comportant quelques activités en situation de monopole sur le Territoire (urologie par exemple) et un fort développement de l’ambulatoire.
La nouvelle clinique moderne, complète et polyvalente permettra de contribuer :
- à l’amélioration de la santé de la population en Nouvelle-Calédonie, grâce à la mutualisation des moyens et compétences des cliniques privées au sein d’un seul établissement nouveau et adapté aux besoins ;
- à la réduction du nombre d’évacuations sanitaires qui permettra une amélioration de la vie professionnelle et personnelle des patients et de leurs familles.
-
sur la même région
Santé et protection socialeUne nouvelle maison d’accueil spécialisée, alternative à l’hospitalisation psychiatrique
-
sur le même thème
Santé et protection socialeAppui aux soins de santé de base dans les régions du Ouaddaï et du Moyen Chari
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleÉgalité des sexesAmélioration des droits et de la santé sexuels et reproductifs des adolescents et des jeunes au Sénégal (SANSAS)
Santé et protection socialeÉducation et formationAccès à la santé et à l’éducation pour les réfugiés Syriens et les communautés hôtes
-
sur le même outil financier
Eau et assainissementVilles durablesSoutenir les projets climat novateurs des municipalités du Minas Gerais
Éducation et formationInfrastructuresL’appui aux politiques publiques de la collectivité Nouvelle-Calédonie entre 2010 et 2016