La Nouvelle-Calédonie dispose d’un patrimoine naturel unique mais fait partie des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre par habitant. Le secteur de l’énergie est caractérisé par une forte dépendance aux énergies fossiles importées (charbon et fioul lourd importé d’Australie et de Nouvelle-Zélande).
Face à ce constat, le Congrès de Nouvelle-Calédonie a approuvé mi-2016 un Schéma pour la Transition Energétique (STENC) qui donne les orientations de la politique énergétique pour les 20 prochaines années. L'un des axes majeurs de cette politique publique concerne l’augmentation de la part du renouvelable pour un mix énergétique plus équilibré. C’est dans ce cadre que l’AFD a soutenu fin 2016 la société QUADRAN, leader français des énergies vertes, présent en Nouvelle-Calédonie depuis 2002.
Le projet consistait à construire et exploiter une centrale solaire d’une puissance de 11,2 MWc dans la Province Sud, à Boulouparis. La centrale, qui est la plus grosse installation solaire existante en Nouvelle-Calédonie, est composée de 43 000 panneaux solaires couvrant 20 hectares. Elle a été mise en service fin avril 2017. Elle permet d’alimenter en électricité l’équivalent de 5 400 foyers. L’énergie produite est vendue via un contrat d’achat long-terme à Enercal, société d’économie mixte majoritairement détenue par la Nouvelle-Calédonie.
Un projet similaire (mais plus petit) a aussi été financé simultanément à Temala en Province Nord. Il s’agit de la première centrale photovoltaïque en terre coutumière. Les matériaux choisis pour les installations sont tous recyclables, leur durée de vie est en adéquation avec le projet, et les installations mises en œuvre sont entièrement réversibles. La totalité des équipements qui ont été installés seront démantelés à la fin de la période d’exploitation.
- Contribuer à répondre aux objectifs nationaux et internationaux en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
- La production locale d’énergie, en vue d’une production à proximité des grands centres de consommation tel Boulouparis et plus généralement l’agglomération du Grand Nouméa est également l'un des atouts du projet.
-
sur la même région
Éducation et formationConstruction de la première université nationale bilingue pour la jeunesse vanuataise
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralÉnergieÉlectrification rurale des communes du delta du Mékong et de la zone orientale du Sud
-
sur le même outil financier
Eau et assainissementVilles durablesSoutenir les projets climat novateurs des municipalités du Minas Gerais