Trois nouveaux projets locaux en Nouvelle-Calédonie et deux en Polynésie française
Ces cinq projets sont les lauréats dans les pays et territoires d’Outre-mer de l’appel à projets lancé en 2021 par l’UICN-ORO (Bureau régional Océanie de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature) , partenaire de l’Initiative Kiwa :
- Le projet local Kiwa « PERENNE » - Protection et restauration des ripisylves de la Néra
WWF-France, bureau Nouvelle-Calédonie - Le projet local Kiwa « SARA » - Sauvegarde, restauration et adaptation des colonies d’oiseaux marins et des services écosystémiques associés
Province Nord, Nouvelle-Calédonie - Le projet local Kiwa « HÙN MÔÔ’M KAHOK » - Comportement de l’homme
Association pour la conservation en cogestion du Mont Panié (ACCMP Dayu Biik), Nouvelle-Calédonie - Le projet local Kiwa « ARU KOMO » - Préservation de la ressource en eau sur l’atoll de Anaa
Association Pu tahi haga no Ganaa, Polynésie française - Le projet Kiwa local « PROTECT UA HUKA » - Développement du programme de protection de la biodiversité de Ua Huka
Association Vaiku’a i te manu o Ua Huka, Polynésie française
« Les cinq nouveaux projets locaux annoncés aujourd’hui dans les territoires français, en plus des neuf projets qui ont déjà démarré dans les pays insulaires, permettront d’intégrer des solutions fondées sur la nature dans les trois sous-régions que sont la Mélanésie, la Polynésie et la Micronésie. L’impact de ce programme pour les communautés et la biodiversité du Pacifique est considérable. Avec les nouveaux appels à projets qui seront prochainement lancés, nous sommes fiers de contribuer avec l’Initiative Kiwa à l’adaptation au changement climatique dans la région. » - Mme Maria-Goreti Muavesi, Directrice régionale pour l'Océanie par interim, Union internationale pour la conservation de la nature - Bureau régional pour l'Océanie (UICN-ORO).
Le nouveau projet régional Kiwa INSPIRE, un exemple de coopération régionale
Parallèlement aux projets locaux, l’Initiative Kiwa encourage la coopération à travers la mise en œuvre des projets régionaux, qui impliquent à minima deux pays/territoires éligibles.
- C’est le cas du projet régional Kiwa « PEBACC+ » pour l’Adaptation au changement climatique basée sur les écosystèmes du Pacifique à Fidji, en Nouvelle-Calédonie, aux Iles Salomon, au Vanuatu et à Wallis & Futuna. Ce projet est coordonné par le Programme régional océanien de l'environnement (PROE) et a été lancé en mars 2022.
- Et du projet régional Kiwa « INSPIRE », qui a pour objectif global d’améliorer et d’intégrer la gestion des espèces envahissantes pour l’adaptation au changement climatique dans les sites de biodiversité prioritaires. Piloté par l’ONG BirdLife International, ce projet a été annoncé le 16 mai 2023 et sera mis en œuvre aux Fidji, aux Palaos, au Samoa et en Polynésie française, plus précisément aux Marquises où les activités se dérouleront dans le bassin versant de l’Omoa à Fatu Hiva. Le projet bénéficiera à la communauté d’Omoa et s’étendra en cascade à cinq autres îles et communautés des Marquises.
Ces deux projets sont en complément des trois autres projets régionaux déjà lancés :
- Le projet Kiwa « POLFN », un réseau de fermes biologiques pédagogiques pour renforcer la résilience des petits producteurs à Fidji, Nauru, Tonga et aux Iles Salomon. Ce projet est porté par la Communauté du Pacifique (CPS) et a été lancé en mai 2021.
- Le projet Kiwa « WISH+ », pour une gestion intégrée des bassins versants sur des sites clés à Fidji, aux Iles Salomon et en Papouasie-Nouvelle-Guinée, et mis en œuvre par The Wildlife Conservation Society (WCS) depuis août 2022.
- Le projet Kiwa « MiCOAST », pour la gestion communautaire des pêches aux Iles Marshall, dans les États fédérés de Micronésie, à Nauru et aux Palaos, porté par OneReef et lancé le 16 mai 2023.
Grâce au soutien financier de ses bailleurs, l’Initiative Kiwa a pris un nouvel essor
Le budget de l’Initiative Kiwa est passé de 57 millions d’euros (6,8 milliards XPF) à plus de 75 millions d’euros (9 milliards XPF), grâce aux contributions supplémentaires de la France (14 millions d’euros, soit 1,670 milliard XPF) et du Canada. Cela permettra de lancer de nouveaux appels à projets locaux et régionaux, et notamment au bénéfice des territoires français.
« Avec trois territoires insulaires dans le Pacifique dont la Nouvelle-Calédonie, la France est particulièrement concernée par les effets du changement climatique. C'est la raison pour laquelle elle est pleinement investie dans l’Initiative Kiwa aux côtés de ses partenaires et qu’elle apporte une nouvelle contribution de 14 millions d'euros (soit environ 1,6 milliard XPF) par l’intermédiaire de son ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de son ministère des Outre-mer. Les trois projets calédoniens sélectionnés sont emblématiques de cette volonté commune de protéger, restaurer et conserver la biodiversité non seulement de ce territoire mais également du Pacifique. » - M. Louis Le Franc, haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie.
Contacts presse :
Secrétariat de l’Initiative Kiwa Nouméa
Mme Margot BANTEGNY, Responsable communication
(687) 859546
Comité français de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature - Antenne Pacifique à Papeete)
Mme Elena Gorchakova, Chargée de mission – Biodiversité Pacifique
(689) 87 31 14 54