Initiative Kiwa

Soutenir les Solutions fondées sur la nature en faveur de la biodiversité et de l’adaptation au changement climatique dans le Pacifique
  • logo linkedin
  • logo email
Initiative Kiwa, AFD, biodiversité et adaptation au changement climatique dans le Pacifique
Afin de renforcer l’adaptation des territoires du Pacifique aux effets du changement climatique et mieux protéger leur biodiversité, l’Initiative Kiwa accompagne des projets centrés sur les Solutions fondées sur la nature à travers des subventions et de l’assistance technique.
Le guichet projets régionaux géré par l’AFD permet de financer les projets d’un montant de plus d’1,5 million d’euros.

Présentation

Initiative Kiwa, AFD, biodiversité et adaptation au changement climatique dans le Pacifique
Logo Initiative Kiwa

L’Initiative Kiwa, aujourd'hui dotée d'un budget de 77 millions d'euros et lancée par l’AFD en mars 2020, est le fruit d’un partenariat inédit impulsé par la France et l’Union européenne rassemblant également le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Elle vise à renforcer la résilience des écosystèmes, des économies et des communautés d’Océanie aux effets du changement climatique en accompagnant des projets centrés sur les Solutions fondées sur la nature (SFN) à travers des subventions et de l’assistance technique.

L’océan Pacifique, véritable patrimoine mondial, jouit d’une biodiversité exceptionnelle et d’une richesse culturelle qui sont intrinsèquement liées. Cette biodiversité fournit des services écologiques inestimables aux communautés locales et contribue à l’adaptation au changement climatique

L'Initiative Kiwa participe au renforcement des capacités locales et nationales, valorise des approches sensibles aux vulnérabilités sociales et aux inégalités de genre dans le financement de projets, et favorise le dialogue entre bailleurs, organisations régionales, États et territoires pour améliorer la coordination de l’aide au développement autour des solutions fondées sur la nature pour l’adaptation au changement climatique.

Enfin, l’Initiative Kiwa est l’une des seules initiatives régionales permettant la recherche et la mise en œuvre de solutions communes aux États insulaires et aux territoires français du Pacifique

En juillet 2023, cinq projets régionaux et 18 projets locaux ont déjà sélectionnés. 

Trois fenêtres d’opportunités offertes au sein de l’Initiative Kiwa :

Au service des communautés, l'Initiative Kiwa intervient dans les États et territoires insulaires du Pacifique, dont les trois collectivités françaises d'Outre-mer, et accompagne des projets centrés sur les Solutions fondées sur la nature à travers trois guichets :

  • des appels à projets locaux pilotés par l’UICN basée à Fidji avec des très petites subventions (25 à 50 000 euros), des petites subventions (50 à 100 000 euros) et des moyennes subventions (de 100 à 400 000 euros). Contacter le guichet initiative Kiwa à l'UICN
  • des appels à idées de projets régionaux compris entre 1,5 et 5 millions d'euros en subvention. Ces projets sont suivis par l’AFD avec le soutien du Secrétariat de l'Initiative Kiwa. Contacter le Secrétariat de l’Initiative Kiwa
  • un programme d’assistance technique délivré par la Communauté du Pacifique (CPS) et le Programme régional océanien pour l’environnement (PROE)

 

Bailleurs
UELogo AFD logo dde l'AFD
Partenaires
 
 

* Ce montant total est soumis à l'approbation de l'avenant à la convention de contribution entre l'AFD et l'Union européenne pour la contribution additionnelle de l’Union européenne de 4 millions d'euros.

Modalités

Initiative Kiwa, AFD, biodiversité et adaptation au changement climatique dans le Pacifique

Le guichet projets régionaux est géré par l’AFD à travers le secrétariat de l’Initiative Kiwa. Il est dédié aux projets dont le montant total est supérieur à 1,5 million d’euros.

Porteurs de projets éligibles aux projets régionaux : autorités nationales, collectivités locales, organisations régionales, organisations non-gouvernementales de droit local et international souhaitant développer un projet dans minimum deux pays ou territoires figurants parmi la liste des pays éligibles. 

Territoires et pays couverts par l'initiative

À ce jour, l'Initiative couvre 18 États et territoires insulaires du Pacifique, dont 15 États et territoires insulaires du Pacifique, le Timor Leste et trois collectivités ultramarines françaises :

  • États fédérés de Micronésie
  • Fidji
  • Kiribati
  • Nauru
  • Niue
  • Nouvelle-Calédonie
  • Îles Marshall
  • Palau
  • Papouasie-Nouvelle-Guinée
  • Polynésie française
  • Îles Salomon
  • Samoa
  • Timor Leste
  • Tokelau
  • Tonga
  • Tuvalu
  • Vanuatu
  • Wallis et Futuna

Conditions : les projets proposés doivent promouvoir les solutions fondées sur la nature d’après la définition de l’UICN, contribuer à l’adaptation au changement climatique et comporter au moins une dimension régionale (coopération avec un territoire voisin, mutualisation, capitalisation, échanges).

Une attention particulière sera portée aux propositions qui cherchent à :

  • s’inscrire dans les cadres de politiques publiques régionales, nationales ou locales
  • développer une approche sensible au genre et à la préservation des modes de vies traditionnels
  • porter des coopérations entre les États insulaires du Pacifique et les collectivités d’outre-mer françaises

Le projet peut être déposé en français ou en anglais.

Financement des projets régionaux : le montant du financement unitaire consenti par le Comité d’orientation stratégique (COS) de l’Initiative Kiwa est compris entre 1,5 et 5 millions d’euros. 
Les cofinancements sont souhaités mais pas obligatoires.

Durée : les financements de l’Initiative Kiwa sont pluriannuels mais ne peuvent excéder 3 ans. 

Déposer un projet

Initiative Kiwa, AFD, biodiversité et adaptation au changement climatique dans le Pacifique

L’Initiative Kiwa propose un appel à projets régionaux jusqu'au 15 décembre 2024 pour la mise en oeuvre de Solutions fondées sur la Nature (SfN) pour l’adaptation au changement climatique dans le Pacifique, tout en intégrant l’égalité des genres et une approche basée sur les droits humains.

Appel à projets régionaux pour renforcer la résilience climatique dans le Pacifique

Initaitive Kiwa - Appel à projets adaptation au changement climatique dans le Pacifique

 

L’Initiative Kiwa - Solutions fondées sur la Nature (SfN) pour la résilience climatique, lance un nouvel appel à projets régionaux (incluant au moins deux des 18 États et/ou territoires insulaires du Pacifique - ETIP - éligibles).

Les autorités, institutions publiques et organisations présentes dans les Îles du Pacifique sont invitées à soumettre des projets qui contribueront à l'adaptation au changement climatique des écosystèmes, des communautés et des économies. En juillet 2024, 22 projets Kiwa sont en cours dans 16 ETIP : cinq projets régionaux et 17 projets locaux. Le bureau régional océanien de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN-ORO) est en charge du suivi des projets locaux.

Ouverture : 15/072024 Clôture : 15/12/2024

Les projets régionaux doivent impliquer au moins 2 des 18 États et/ou territoires éligibles, avec un budget compris entre 1,5 million à 5 millions d’euros.
La durée de mise en oeuvre des projets ne peut excéder 3,5 ans, avec une date indicative de démarrage de projets d’ici début 2026. La fin de la période de mise en oeuvre des projets ne doit pas dépasser mi-2029.

Géographie concernée : Etats et territoires insulaires du Pacifique éligibles (États fédérés de Micronésie, Fidji, Îles Marshall, Îles Salomon, Kiribati, Nauru, Niue, Nouvelle-Calédonie, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Polynésie française, Samoa, Timor Leste, Tokelau, Tonga, Tuvalu, Vanuatu, Wallis-et-Futuna).

Secteurs concernés : Adaptation au changement climatique dans le Pacifique

Budget disponible : Entre 1,5 et 5M€

Durée du projet : 3,5 ans maximum

Pour toute question notre équipe se tient à votre disposition.

Les informations sur les prochains appels à projets seront publiées sur le site officiel de l'Initiative Kiwa.