L’Initiative Kiwa, aujourd'hui dotée d'un budget de 77 millions d'euros et lancée par l’AFD en mars 2020, est le fruit d’un partenariat inédit impulsé par la France et l’Union européenne rassemblant également le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Elle vise à renforcer la résilience des écosystèmes, des économies et des communautés d’Océanie aux effets du changement climatique en accompagnant des projets centrés sur les Solutions fondées sur la nature (SFN) à travers des subventions et de l’assistance technique.
L’océan Pacifique, véritable patrimoine mondial, jouit d’une biodiversité exceptionnelle et d’une richesse culturelle qui sont intrinsèquement liées. Cette biodiversité fournit des services écologiques inestimables aux communautés locales et contribue à l’adaptation au changement climatique.
L'Initiative Kiwa participe au renforcement des capacités locales et nationales, valorise des approches sensibles aux vulnérabilités sociales et aux inégalités de genre dans le financement de projets, et favorise le dialogue entre bailleurs, organisations régionales, États et territoires pour améliorer la coordination de l’aide au développement autour des solutions fondées sur la nature pour l’adaptation au changement climatique.
Enfin, l’Initiative Kiwa est l’une des seules initiatives régionales permettant la recherche et la mise en œuvre de solutions communes aux États insulaires et aux territoires français du Pacifique.
En juillet 2023, cinq projets régionaux et 18 projets locaux ont déjà sélectionnés.
Trois fenêtres d’opportunités offertes au sein de l’Initiative Kiwa :
Au service des communautés, l'Initiative Kiwa intervient dans les États et territoires insulaires du Pacifique, dont les trois collectivités françaises d'Outre-mer, et accompagne des projets centrés sur les Solutions fondées sur la nature à travers trois guichets :
- des appels à projets locaux pilotés par l’UICN basée à Fidji avec des très petites subventions (25 à 50 000 euros), des petites subventions (50 à 100 000 euros) et des moyennes subventions (de 100 à 400 000 euros). Contacter le guichet initiative Kiwa à l'UICN
- des appels à idées de projets régionaux compris entre 1,5 et 5 millions d'euros en subvention. Ces projets sont suivis par l’AFD avec le soutien du Secrétariat de l'Initiative Kiwa. Contacter le Secrétariat de l’Initiative Kiwa
- un programme d’assistance technique délivré par la Communauté du Pacifique (CPS) et le Programme régional océanien pour l’environnement (PROE)