• logo linkedin
  • logo email
Atterrage Wallis et Futuna câble Tui Samoa, numérique
Territoire français le plus éloigné de la métropole, Wallis-et-Futuna subit les contraintes liées à son isolement. Le raccordement au câble sous-marin «Tui Samoa» offre au territoire une opportunité historique de développement. Intégrée à une stratégie de désenclavement numérique, ce projet lutte contre le dépeuplement des îles en contribuant à leur développement économique et social.
Contexte

Au cœur du Pacifique, le territoire de Wallis-et-Futuna a connu un exode de près de 30 % de sa population depuis 2005. Le manque de perspectives professionnelles et l’enclavement de ces îles expliquent en grande partie le départ massif de ses habitants. 

La stratégie de développement  2015-2030 de ce territoire reconnaît le caractère incontournable des nouvelles technologies comme vecteur de désenclavement et d’amoindrissement des difficultés liées aux distances et aux délais. Au cœur de cette stratégie, le raccordement au câble sous-marin de communication numérique « Tui Samoa », reliant les îles Fidji aux îles Samoa, et qui passe à moins de cent kilomètre du territoire, est une opportunité de rattraper le retard pris par Wallis-et-Futuna en termes d’infrastructures haut-débit.

Descriptif

Le projet «Tui Samoa» consiste en la mise en place d’un câble sous-marin de fibre optique entre les îles de Fidji et Samoa. Financé par la Banque mondiale et la Banque asiatique de développement, ce projet constitue une opportunité unique pour le territoire de se connecter au réseau mondial, de mieux s’insérer dans son environnement régional et d’améliorer sensiblement sa connectivité pour les 25 prochaines années. 

Le territoire avait prévu de financer intégralement le projet de raccordement au câble et les actions identifiées dans le cadre de sa stratégie sectorielle de développement numérique par l’appui budgétaire de 19,6 millions d'euros de l’Union européenne. Néanmoins, le décalage subsistant entre les calendriers de programmation des subventions européennes et d’exécution du projet de câble porté par Samoa nécessitait la mise en place d’un financement relais. 

L’AFD, avec l’appui du ministère de l’Outre-mer, a proposé un prêt relais de 13 millions d'euros sur une maturité de 3 ans. Ce prêt relais couvre l’acquisition des bretelles vers Wallis et vers Futuna, des équipements d’extrémité, des unités de branchement, du rallongement du câble pour se rapprocher des deux îles ainsi que des frais de maintenance et d’entretien du câble pendant 25 ans.

Impacts

Ce projet vise plusieurs objectifs :

  • désenclaver et effacer des handicaps liés aux distances et aux délais du Territoire en soutenant son ouverture vers l’extérieur via les nouvelles technologies
  • développer l’attractivité économique du Territoire en mettant en place des conditions favorisant l’implantation d’activités tertiaires.
  • soutenir l’insertion de Wallis-et-Futuna dans son environnement régional.
16/11/2016
Date de début du projet
3 ans
Durée du financement
Wallis-et-Futuna
Localisation
13 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Territoire de Wallis-et-Futuna
Bénéficiaires
Commission européenne
Cofinanceurs

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.