La Nouvelle-Calédonie connaît un vieillissement de sa population et une progression du nombre de personnes âgées dépendantes. Selon les projections démographiques, un habitant sur cinq aura 60 ans ou plus en 2030 (soit 60 000 personnes) et le nombre des 75 ans et plus s’élèverait à 17 000 personnes. La commune de Nouméa devrait voir sa population âgée de 60 ans et plus doubler entre 2014 et 2034.
De plus, le taux d’équipement en structures pour personnes âgées en Nouvelle-Calédonie est bien inférieur à celui de l’hexagone et une étude de la direction des Affaires sanitaires et sociales montre que le territoire aurait besoin de 668 lits supplémentaires d’ici 2030 pour faire face aux besoins.
Dans ce contexte, la SEM Agglo a été sollicitée par la Province Sud, actionnaire majoritaire, pour élaborer le projet de construction d’un EHPAD, qui se fera en partenariat avec la Mutuelle du Bien Vieillir (filiale du groupe AG2R - La Mondiale).
Cet établissement sera le seul EHPAD porté par un organisme à but non lucratif en Nouvelle-Calédonie et le seul sur la commune de Nouméa. Il sera doté de 70 places, dont 14 pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et 14 pour personnes handicapées vieillissantes, et permettra d’accroître les capacités d’accueil de la Nouvelle-Calédonie.
Un maximum de 30 % de places sera habilité à l’aide sociale pour garantir l’accueil de personnes à faibles revenus. Le coût du projet est de 12,7 millions d'euros, financés à plus de 70 % par l'AFD, complété par le dispositif de défiscalisation locale.
Le projet permet d’améliorer la structuration du secteur médico-social en répondant au besoin d’hébergement des personnes âgées et permet ainsi d’améliorer le bien-être des personnes âgées en leur proposant des services adaptés.
-
sur la même région
-
sur le même thème
Santé et protection socialeVilles durablesReconstruction de la Maison départementale de l’enfance aux Abymes
-
sur le même outil financier