Le secteur de la santé porte un enjeu majeur pour le développement du territoire et notamment pour l’amélioration des conditions de vie de la population. La Nouvelle-Calédonie présente en effet des indicateurs d’espérance de vie, de densité médicale et d’équipement hospitalier inférieurs aux moyennes hexagonales. Ses structures de soins sont vétustes et en saturation alors même que les facteurs démographiques (croissance et vieillissement de la population, développement de maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardio-vasculaires ou les cancers) engendrent une plus forte pression sur le système de soin. La construction du pôle sanitaire de Koné (PSK) constitue le troisième projet d’envergure de la recomposition de l’offre de soins engagée par la Nouvelle-Calédonie, après la construction du Médipôle, opérationnel depuis mi-janvier 2017, et le regroupement des cliniques privées de Nouméa sur un site unique, en service depuis fin septembre 2018.
Le projet consiste en la construction d’un site hospitalier de proximité de 58 lits et 5 places d’hospitalisation de jour, ce qui porte la capacité totale du CHN à 150 lits (soit 65 lits de plus qu’actuellement). L’établissement propose : un plateau médico-technique complet, doté d’une unité d’accueil des urgences équipée d’un SMUR qui sera opérationnel début 2019 ; une offre de soins de proximité diversifiée ; et le Centre médico-social de Koné, des antennes de l’ASS et du CHS et une unité d’hémodialyse sont également présents sur le site. Le projet réunit plusieurs partenaires : la Nouvelle-Calédonie, maître d’ouvrage qui finance la majorité du projet à travers l’Agence sanitaire et sociale, l’État au titre des contrats de développement, le Centre hospitalier du Nord en charge de l’hôpital, la province Nord et le Centre hospitalier spécialisé. L’AFD intervient aux côtés de la Caisse des Dépôts pour financer les quotes-parts respectives de l’ASS et du CHN dans le projet. L'ouverture du pôle sanitaire de Koné est effective depuis fin novembre 2018.
- Rééquilibrer l’offre de soins entre les provinces et redynamiser la prise en charge de proximité des patients du Nord du territoire ;
- Accompagner le développement de la zone Voh-Koné-Pouembout impulsé par la concrétisation de l’usine du Nord ;
- Rationaliser et améliorer l’offre de soins, notamment par une mutualisation des ressources et des compétences médicales entre les établissements de Nouméa et le CHN.
-
sur la même région
Éducation et formationConstruction de la première université nationale bilingue pour la jeunesse vanuataise
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier