La Facilité de financement des collectivités territoriales (FICOL) s’adresse à l’ensemble des collectivités françaises - régions, départements, métropoles, communes - et à leurs groupements (syndicats mixtes, etc.), agissant dans le cadre d’un partenariat de coopération décentralisée avec des autorités locales de pays en développement.
Les projets proposés doivent favoriser le dialogue sur des sujets de développement commun (santé, éducation, formation, développement urbain, lutte contre le changement climatique, transition numérique des territoires, etc.) dans l’esprit des Objectifs de développement durable. Ils doivent également être cohérents avec les orientations générales de l’AFD et avec ses stratégies sectorielles et géographiques.
Les projets se déploient à l’étranger, sur le territoire d’une collectivité partenaire, de préférence unique.
Une attention particulière sera portée aux propositions :
- développées par les collectivités d’Outre-Mer
- déployées dans les pays ou la coopération française est peu ou pas développée
- qui permettent d’engager l’étude d’un projet d’envergure dont le financement pourrait être assuré ultérieurement par les autres outils de l’AFD
- qui ont un effet d’entrainement sur la mobilisation des acteurs du territoire partenaire (entreprises, associations, universités, CHU, etc.)
- qui prennent en compte et valorisent les secteurs d’excellence de la collectivité française, de ses opérateurs et des acteurs économiques de son territoire.